Idée, innovation et création d'entreprise : une investigation du rôle de la surconfiance et de la prise de risque dans le comportement innovant des entrepreneurs
Auteur / Autrice : | Maria Claudia Angel Ferrero |
Direction : | Véronique Bessière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 25/11/2016 |
Etablissement(s) : | Montpellier |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Montpellier Research in Management - Montpellier Research in Management / MRM |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Véronique Bessière, Jean-Pierre Boissin, Peter Wirtz, Karim Messeghem, Éric Stéphany, Adriaan Roy Thurik, Ophélie Laboury-Barthez |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Pierre Boissin, Peter Wirtz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail cherche à mieux comprendre les facteurs cognitifs en jeu dans les différentes étapes d’élaboration et de réalisation du projet entrepreneurial : quel est l’impact de la cognition entrepreneuriale sur la réalisation et le succès d’une opportunité d’innovation ? Pour répondre à cette question nous décomposons la problématique en trois axes. Le premier essai propose un modèle conceptuel de l’innovation entrepreneuriale en tant que processus individuel. Nous conceptualisons les différentes activités – génération d’une idée créative, évaluation et implémentation – et examinons leurs spécificités et l’influence des facteurs cognitifs sur chaque étape. Le deuxième article présente une analyse empirique qui teste les hypothèses issues du modèle à travers une expérimentation avec 70 entrepreneurs. Le design expérimental permet de reproduire le processus d’innovation, depuis la génération de l’idée jusqu’à l’implémentation tout en offrant également une mesure de la performance de l’innovation sur le marché. Nos résultats montrent que la créativité est un facteur d’innovation mais que ce lien entre génération de l’idée et implémentation est influencé par les facteurs cognitifs : excès de confiance, optimisme et comportement face au risque. Le troisième article se concentre sur la décision par des individus innovants de créer ou non leur entreprise. Avec une étude quantitative sur 124 chercheurs, dont 76 ont créée leur entreprise, nous apportons un éclairage au lien entre innovation et création d’entreprise : être innovant ne suffit pas pour devenir entrepreneur, l’effet du sentiment d’auto-efficacité et du comportement face au risque sont des éléments déterminants.