Thèse soutenue

Le Carnaval d'Oruro : enjeux, interactions, conflits (1920-2015)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Baptiste Lavat
Direction : Karim BenmiloudGérard Borras
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ETUDES ROMANES spécialité Etudes hispaniques et hispano-américaines
Date : Soutenance le 26/11/2016
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LLACS-Langues, littératures, arts et cultures du sud (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) - LLACS-Langues, littératures, arts et cultures du sud (Université Paul-Valéry, Montpellier 3)
Jury : Président / Présidente : Erich Fisbach
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Borras, Françoise Martinez, Antoinette Molinié Fioravanti

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Inscrit à la liste des « Chefs-d’oeuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité » de l’UNESCO en 2001, leCarnaval d’Oruro fait depuis plusieurs décennies l’objet d’une valorisation croissante. L’une des spécificités de la fêteréside dans son surprenant développement au cours du XXe siècle, ainsi que dans la théâtralisation des enjeux etconflits nationaux qu’elle propose. Cette thèse se propose d’appréhender la métamorphose du Carnaval d’Oruro aucours des XXe et XXIe siècles (1920-2015), en prenant pour points de départ l’analyse des différentes interactionsd’ordre économique, politique, social et culturel qu’engendra son évolution historique, ainsi que certains de ses enjeuxet conflits qui en découlèrent. La réflexion s’oriente dans un premier temps sur les modalités temporelles du Carnaval,organisé autour d’un réseau dense et complexe de manifestations qui façonnent son calendrier. Chacun des temps de lalongue période jalonnant la préparation et le déroulement du Carnaval apporte en effet une dimension spécifique à cedernier, permettant la mise en relation de groupes, pratiques ou personnes réunis autour d’une même festivité,polymorphe et parfois déroutante. La seconde partie s’attache à présenter et analyser la multiplication des événementset mesures politiques et économiques qui firent du Carnaval une fête mobilisant un nombre croissant d’acteurs, au fild’un vingtième siècle marqué par d’importants bouleversements historiques nationaux. L’étude de la « constructionphysique » du Carnaval, autour d’un certain nombre de marqueurs spatiaux et matériels, de ses retombéeséconomiques et touristiques, ou de son impact sur les politiques régionales et nationales, façonne cette partie articuléeautour du déroulement « concret » du Carnaval et de ses variations historiques. Enfin, la troisième partie propose uneréflexion sur les modalités de représentation et de mise en scène de la société orureña et/ou bolivienne à travers leCarnaval, reflet ou illustration des nombreuses transformations du pays au cours du XXe siècle. Le Carnaval entraeffectivement dans une nouvelle étape de son histoire à partir des années quatre-vingt, devenant progressivement lethéâtre voire le creuset de processus politiques et de modalités de représentation toujours plus complexes. Cettedernière partie explore également des conflits ou interactions liés aux processus d’affirmation identitaire, culturelle oupolitique que généra et continue de générer le Carnaval, particulièrement depuis sa consécration par l’UNESCO en mai2001. L’ensemble de ce travail repose sur trois types de sources, mises en relation ou en contraste dans chacune desparties présentées. Les observations de terrain (2012, 2014, 2015) sont complétées par un important travail derépertoriage des archives de presse produites par le quotidien orureño La Patria, depuis sa fondation en 1919 jusqu’ànos jours, justifiant les bornes temporelles de l’étude. Près de 3.500 articles de presse ont ainsi été recensés et étudiés,permettant de mieux appréhender l’histoire du Carnaval et ses répercussions sur la société orureña. Les donnéesrésultant de la mise en place de deux questionnaires diffusés sur place et en ligne (2014, 2016) auprès de plusieurscentaines de danseurs et participants du Carnaval viennent enrichir ce corpus journalistique et donner à la réflexion unedimension sociologique. À travers ces différents supports, la présente thèse propose une étude des principaux enjeux,interactions et conflits suscités par le Carnaval sur la période 1920-2015, dans une approche à la fois synchronique etdiachronique, afin de cerner l’ampleur et la complexité d’un Carnaval étudié non seulement dans sa dimension festivepremière, mais aussi depuis ses coulisses ou enjeux souterrains, parfois moins manifestes ou explicites.