Politiques pour l’adoption des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la santé publique : La caractérisation normative du programme brésilien de télésanté face aux recommandations d’organisations internationales
Auteur / Autrice : | Vanderlei Veget Cassiano Lopes Junior |
Direction : | Stefan Bratosin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information, de la communication et de la documentation |
Date : | Soutenance le 11/07/2016 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Communication, ressources humaines et intervention sociale (Montpellier ; Perpignan) - Communication, ressources humaines et intervention sociale (Montpellier ; Perpignan) |
Jury : | Président / Présidente : Gino Gramaccia |
Examinateurs / Examinatrices : Mihaela-Alexandra Tudor | |
Rapporteur / Rapporteuse : Valentina Pricopie |
Résumé
Les questions centrales de la recherche et de sa problématique, nous ont semblé exiger non pas une approche limitée au seul contexte local – ici, brésilien –, mais bien de jeter un regard investigateur qui tiendrait également compte des implications du contexte international sur le pays en question. Il nous fallait comprendre comment les différents acteurs impliqués dans la définition de politiques pour l’adoption des technologies de l’information et de la communication dans les domaine de la santé se communiquaient, aux différents niveaux d’action politique, mondial, régional ou local. Parmi ces « acteurs », citons l’engagement d’organisations internationales faisant partie des Nations unies, telles l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Union Internationale des Télécommunications et celles qui travaillent dans le cadre de l’Amérique Latine, région géopolitique où le Brésil se situe. En soulignant le rôle de ces organisations dans la diffusion de modèles ou recettes politiques dans le monde, notre recherche a pris en considération aussi bien le phénomène de la mondialisation que la question délicate de la régulation internationale. À partir des constatations préliminaires, nous avons établi que la recherche devait se concentrer sur l’étude de la caractérisation normative du programme de télésanté brésilien - programme Telessaúde Brasil Redes -, face aux recommandations d’organisations internationales sur la question, et notamment des organisations faisant partie des Nations unies travaillant à l’échelle mondiale ou régionale, à savoir le continent latino-américain dans le cas qui nous intéresse plus particulièrement. La comparaison (ou confrontation) entre ces deux pôles nous a semblé la meilleure solution pour vérifier les retombées du global et du régional sobre le local. Compte tenu du contexte réformiste et d’autres questions relatives à la santé publique au Brésil et après avoir vérifié les bases normatives du programme Telessaúde Brasil Redes, on peut considérer que « sa création a été la conséquence de l’observance des recommandations internationales » ou au contraire, que « sa création se soit réglée sur les éléments locaux caractéristiques de la santé publique brésilienne et autres facteurs de politique interne ». Pour parvenir à prendre position face à cette dichotomie, nous avons défini nos deux hypothèses et nos méthodes et matériels de recherche. Il a fallu démontrer que les organisations internationales s’appuient sur des structures de sensibilisation qui visent à favoriser l’engagement des États membres pour qu’ils adoptent des modèles ou des recettes de politiques détaillés dans leurs recommandations. La démonstration de la présence des structures de sensibilisation a exigé la définition d’une méthode d’analyse. Pour ce faire, nous avons eu recours aux outils de l’analyse du discours (AD) et de l’analyse du contenu (AC) pour mettre en évidence dans les documents les éléments observables pertinents et pour les associer ensuite aux trois structures de sensibilisation identifiées: légitimité, efficacité et coercibilité. Nous avons associé ces trois structures de sensibilisation à un « processus d’acceptabilité ». Après avoir défini la base épistémologique et le corpus d’analyse, avoir séparé et analysé deux grands groupes de documents, nous avons demontré et interpreté le niveau de corrélation entre les observables associés au cadre normatif du programme Telessaúde Brasil Redes et celui des recommandations internationales sur la télésanté.