Thèse soutenue

Analyser la prosodie musicale du punk, du rap et du ragga français (1977-1992) à l'aide de l'outil informatique
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Auteur / Autrice : Olivier Migliore
Direction : Yvan Nommick
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ARTS spécialité Musicologie
Date : Soutenance le 13/12/2016
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Représenter, inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle
Jury : Président / Présidente : Christophe Pirenne
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Obin
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Rudent

Résumé

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A leur apparition, à la fin des années 1970 et au début des années 1980, le rap, le ragga et le punk français se distinguent substantiellement de la tradition de la chanson française qui demeure intimement liée à la tradition musicale occidentale et au chant. En particulier, l’expression vocale y est plus proche de la parole que du chant, et s'y révèle plus rythmique que mélodique. Cette singularité rend difficile toute analyse musicologique traditionnelle, et les analyses existantes se fondent davantage sur l’analyse du texte et le contexte social que sur la réalisation sonore. L’objet de notre thèse est de proposer une méthode d'analyse musicale assistée par ordinateur de la prosodie musicale à l’œuvre dans ces styles de musiques populaires, et ce, à partir de l’analyse automatique du son. L’extraction automatique des structures rythmiques de la voix à partir de l’analyse du son devrait permettre d’objectiver les propriétés rythmiques de la musique populaire. L’ensemble des analyses permettra d'observer précisément les relations rythmiques qu'entretiennent la voix et la musique, dans le but de caractériser et de différencier des styles de musique populaire. La période choisie (1977-1992) correspond à la sortie des premiers albums de punk en langue française et se clôt avec celle du premier album du groupe Massilia Sound System, pionniers du ragga marseillais. Quinze morceaux ont été choisis, cinq par style, pour leur représentativité de la diversité des premières productions en langue française dans chaque style. La présentation et l'application de notre méthode à des styles différents permettront d'initier l'étude approfondie de la prosodie musicale au sein de musiques vocales dans lesquelles le jeu rythmique prime sur la mélodicité.