Thèse soutenue

La communication politique aux prises avec le phénomène de la peopolisation : une analyse de la couverture médiatique de trois événements « peopolitiques » contemporains

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Camille-Delahaye
Direction : Denis BenoitBrigitte Sebbah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information, de la communication et de la documentation
Date : Soutenance le 13/12/2016
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....)
Equipe de recherche : Centre d'étude et de recherche sur l'information et la communication (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Jamil Dakhlia
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Sebbah
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Bousquet

Résumé

FR  |  
EN

Le champ de la communication politique connaît, depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, des mutations considérables qui impactent de manière globale ses processus discursifs. Confrontée à un phénomène de peopolisation, dont l’expansion dans le social apparaît être sans limite, la communication politique emprunte désormais la voie quelque peu exhibitionniste du dévoilement de soi. Et ce, pour le plus grand plaisir d’un public de citoyens qui, jusqu’à preuve du contraire, ne cesse de se délecter des secrets d’alcôve en lien avec le gotha. Si bien que, de nos jours, il n’est pas rare que l’actualité s’inscrive dans le sillage d’informations focalisées sur la vie privée des personnalités politiques, au point d’avoir donné naissance à un nouveau genre d’événement public : l’événement peopolitique. Tel est donc l’objet nodal de la présente recherche, l’événement peopolitique, cet hybride informationnel né de la convergence de la politique et du people. Aussi, cette thèse de doctorat se donne pour mission principale de décrire, puis de comprendre, les différentes manifestations phénoménales de cet artefact social de la postmodernité. En ce but, trois événements peopolitiques ont été passés au tamis d’une analyse qualitative, à dominante inductive. Une analyse qui, in globo, est parvenue à mettre au jour le caractère profondément tyrannique d’un phénomène social qui, à bien des égards, se présente à nous comme une véritable anomalie de l’histoire politique française.