Thèse soutenue

Les représentations chrétiennes dans le roman français contemporain de 1991 à nos jours

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Auteur / Autrice : Mathias Rambaud
Direction : Suzanne Lafont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature française
Date : Soutenance le 04/11/2016
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Représenter, inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Laurichesse
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Triaire
Rapporteurs / Rapporteuses : Joan-Ives Casanova

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La réappropriation de l’eschatologie judéo-chrétienne par les doctrinaires politiques du XIXe siècle est un topos de l’histoire des idées ; le soubassement religieux de l’idéologie démocratique du XXe siècle, quoique moins éclatant, est tout aussi réel. Quant à l’art, ouvrant dans un monde ultra-territorialisé le champ de l’extraterritorialité par excellence, il constitue peut-être la dernière altérité du discours rationnel positiviste. La théorie spéculative de l’Art a montré en quoi la littérature se rapproche plus d’un logos que d’une tekhnè, et l’écrivain de la figure du messager plutôt que de celle de l’artisan. En outre, dans sa tentation des origines, l’inspiration artistique appelle la surenchère : de mot en mot, on en vient au Verbe, et d’idée en idée au Saint-Esprit. Qu’il le transpose ou le critique, l’illustre ou le rejette, le livre a toujours entretenu des rapports étroits au Livre — et il y a là plus qu’une simple homothétie médiologique, où tout incipit vaudrait genèse. Parmi les pratiques actuelles de transplantation de l’héritage chrétien dans le roman, rares sont les ambitions architectoniques, les prolongements majestueux ; plus fréquents sont les greffons ou les scories. Fragments d’ensembles qui n’existent plus. Il s’agira donc ici de mettre en lumière ces nouvelles insertions du sacré dans l’univers profane de la littérature et d’en étudier la nature singulière en lien avec l’actuelle société française. Et de démontrer qu’entre modèle descriptif, recours spéculatif et détour narratif, le christianisme, plus qu’un simple référent parmi d’autres, demeure, en dépit d'une sécularisation de la société, l’un des horizons privilégiés de la création romanesque française d’aujourd’hui.