Thèse soutenue

Etude de réception transnationale d’une série télévisée et ses effets sur l’attractivité touristique d’une région rurale : Cas d'un feuilleton marocain

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Auteur / Autrice : Naoil Chaouni
Direction : Stefan BratosinCatherine Ghosn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information, de la communication et de la documentation
Date : Soutenance le 28/06/2016
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communication, ressources humaines et intervention sociale (Montpellier ; Perpignan) - Communication- Ressources Humaines et Intervention Sociale / CORHIS
Jury : Président / Présidente : Pierre-Michel Riccio
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabriela Tigu

Mots clés

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Résumé

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L’originalité de cette thèse, qui s’ancre en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), repose sur le croisement de plusieurs thématiques de recherche et qui pourraient sembler à priori distantes. Cette thèse se positionne sur un terrain précurseur puisque très peu d’études se sont intéressées précisément à l’influence d’une série télévisée à la fois sur l’attractivité touristique d’une région (Bryon-Portet, 2011 ; Mille, 2011 ; Mongin, 2008), et sur des facteurs sociologiques et économiques directement liés à sa diffusion télévisuelle ou cinématographiques. L’étude des effets de réception d’une série télévisée est appréhendée dans ce travail de recherche à la fois du point de vue de la sociologie de la télévision (Macé, 2001 ; 2009), de l’analyse structurelle des médias sociaux (Boyd, et Ellison, 2007 ; Cardon, 2008 ; Burke et al. 2011 ; Cavazza, 2015), de la psychologie sociale de la diaspora maghrébine (Ennaji, 2010 ; Mattelart, 2009) et du tourisme durable (Marcotte, Bourdeau, Doyon, 2006 ; Berriane et Abderghal, 2012) plaçant les acteurs locaux au cœur de l’activité touristique et culturelle dans un contexte d’empowerment (Scheyvens, 1999). Ce travail de recherche propose une approche sociale de ces différentes thématiques ayant pour vocation de nourrir la réflexion scientifique. Cette thèse a donc pour objectif d’étudier le phénomène du succès d’une série télévisée particulière ayant entraîné des comportements sociaux directement liés à cette production audiovisuelle et aux lieux de tournage transformés en destination touristique (Grenier, 2011). Ainsi, dans ce travail de recherche, les interdépendances, les comparaisons et les distinctions entre la télévision et Internet permettent d’appréhender la réception télévisuelle selon une perspective de continuum multi écrans (télévision, appareils mobiles, tablettes, ordinateurs…).Cette thèse analyse les effets de réception télévisuelle d’un feuilleton marocain Bnat Lalla Mennana. Diffusée en arabe dialectal marocain, sur la chaîne 2M (deuxième chaîne nationale marocaine) sur deux saisons, en 2012 et 2013, cette série télévisée a atteint une audience estimée à 5,8 millions de téléspectateurs en 2013. Illustrant ainsi son succès auprès des marocains et de la diaspora maghrébine à travers le monde, cette série télévisée est spécifique car son tournage a eu lieu dans une petite ville pittoresque, rurale et touristique du Nord du Maroc : Chefchaouen. Outre le lieu, la série télévisée, pourtant inspirée d’une pièce de théâtre espagnole de Garcia Lorca (La casa de Bernarda alba, 1936), reprend les us et coutumes traditionnalistes de cette région. La mise en scène folklorique des espaces réalistes de Chefchaouen contraste avec les productions audiovisuelles habituelles sur les chaînes maghrébines (lieu de tournage, dialecte, décor…). La mise en avant de la régionalisation dans un programme télévisuel de divertissement pose la question des rapports entre localismes et globalisation au prisme d’une réception transnationale. La télévision d’une part et Internet d’autre part, avec notamment les réseaux socionumériques (Stenger, Coutant et al, 2011) sont devenus des canaux multimodaux de diffusion et de réception de l’information culturelle. Marqués par l’instantanéité et la rapidité, les flux médiatiques sont désormais transnationaux (Appadurai, 2001 ; 1996). L’objet de ce travail de thèse est de caractériser l’influence des pratiques médiatiques des individus sur la perception des territoires, des imaginaires culturels et des trajectoires identitaires à travers des publics à caractéristiques variées.