Evaluation des déplacements piétons quotidiens : Application à la ville de Luxembourg
Auteur / Autrice : | Nadja Victor |
Direction : | Thierry Joliveau, Olivier Klein |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Information géographique et applications |
Date : | Soutenance le 24/10/2016 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement opérateur d'inscription : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....) |
Laboratoire : Environnement, ville, société (Lyon ; 1995-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Christiane Weber |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Soleil Cloutier, Paule-Annick Davoine, Francisco Escobar |
Mots clés
Résumé
La marche en milieu intra-urbain est considérée comme une pratique naturelle et évidente pour les déplacements à but utilitaire ou récréatif. Cependant, cette activité se révèle complexe à conceptualiser. Tout d' abord, elle inclut un continuum d'usagers piétons, aux capacités de mobilité diverses, pouvant être confrontés à des situations d' inadéquation avec l'environnement. Ensuite, les comportements de mobilité pédestre sont influencés par une série d'exigences : faisabilité,accessibilité, utilité, sécurité, confort ou encore plaisir des sens. Enfin, les choix d'itinéraires des piétons varient selon l'objectif et le contexte du trajet. A partir d'une démarche pluridisciplinaire, cette recherche soutient que, pour promouvoir la marche au quotidien, il est essentiel de tenir compte des spécificités de chacun et des situations pouvant potentiellement affecter leurs déplacements. En réponse, modéliser les déplacements piétons en milieu intra-urbain, via un SIG,offre non seulement un support d'analyse et de visualisation mais aussi un outil d'aide à la décision s'adressant à la fois au grand public et aux aménageurs. Cette démarche se révèle innovante en proposant un outil inclusif intégrant les interrelations entre une grande diversité d 'usagers piétons et l'environnement selon diftérents contextes. Notre méthodologie est à la fois reproductible dans différentes villes et capable de s' adapter à un contexte local spécifique par un audit urbain et un questionnaire-usager. Cette thèse se conclut par un cas d'étude empirique à Luxembourg-ville afin de collecter des informations sur la capacité d'une ville à fournir un réseau pédestre efficace et des témoignages d'usagers.