Problématique, propositions et difficultés pour un projet de type '''eveil aux langues'' en Asie : cas d'étude à singapour
Auteur / Autrice : | Wei yin Yong |
Direction : | Marielle Rispail |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues et des cultures et Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 19/02/2016 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement opérateur d'inscription : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....) |
Laboratoire : Centre d'Etude sur les Littératures Etrangères et Comparées / CELEC (EA 3069) | |
Jury : | Président / Présidente : Joëlle Aden |
Examinateurs / Examinatrices : Joëlle Aden, Claude Fintz, Diana-Lee Simon, Marine Totozani |
Mots clés
Résumé
A Singapour, comme dans d'autres pays d'Asie, l'enseignement bilingue généralisé d'une seule langue étrangère a pour effet de faire de l'anglais la langue préférée pour la communication entre les peuples d'appartenances ethnique, linguistique et culturelle différentes. Cela semble empêcher une ouverture vers les autres langues du monde (surtout celles des citoyens-voisins et celles de la région) et une profonde appréciation des cultures qu'elles véhiculent. Et ce malgré l'existence de conditions favorables qui semblent prédisposer le pays au développement du plurilinguisme. Notre projet de recherche étudie la faisabilité de construire, dans le contexte singapourien, les bases d'une réelle ouverture plurilingue et pluriculturelle à l'altérité, par le biais d'un enseignement de type ''Eveil aux langues'' (Evlang) adapté à ce contexte. Nous voulons aussi nous interroger sur l'utilité et l'intérêt de ce type d'enseignement pour les Singapouriens et sur les représentations qu'ils se font du plurilinguisme.