Thèse soutenue

Transformer les collèges communaux en lycées. La coproduction d'une action publique (1830-1880)
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Auteur / Autrice : Solenn Huitric
Direction : Philippe Savoie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 25/11/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure de Lyon (2010-...)
Laboratoire : Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Rebecca Rogers
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Savoie, Rebecca Rogers, François Buton, Jean-François Condette, Pierre Karila-Cohen, Marianne Thivend
Rapporteurs / Rapporteuses : François Buton, Jean-François Condette

Résumé

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L’enseignement secondaire, bien que n’accueillant qu’une minorité des garçons d’une classe d’âge, est conçu au XIXe siècle comme le point central de la construction d’une instruction publique. Cela fait des établissements secondaires publics un observatoire privilégié de la scolarisation et de l’action publique scolaire avant la IIIe République. Dans cette perspective, cette thèse étudie la transformation, entre 1830 et 1876, de 45 collèges gérés par les communes en lycées administrés par l’État. L’appréhension de ces conversions s’organise autour de trois axes de recherche principaux. En premier lieu, l’étude des rôles et des obligations de chacun des acteurs de l’enseignement secondaire met en évidence les motivations scolaires, mais également financières et urbaines des transformations. Les contenus des projets d’appropriation des collèges à leur fonction de lycée montrent, en suite, la portée des exigences ministérielles et les ajustements au cours du siècle aux contraintes locales. L’étude des modalités pratiques de la transformation d’un collège communal en lycée représente un dernier axe de recherche. Le déroulement des travaux, les conditions nécessaires pour l’ouverture d’un lycée et les changements dans le personnel et dans les profils de fréquentation rendent compte des effets de transition entre les deux statuts ainsi que des ambitions conçues pour les nouveaux lycées. Anciens collèges, ceux-ci ne sont pas pensés comme de futurs grands lycées mais permettent à l’État de consolider son offre d’enseignement.