Thèse soutenue

Tisser le Web Social des Objets : Permettre une Interaction Autonome et Flexible dans l’Internet des Objets

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Auteur / Autrice : Andrei-Nicolae Ciortea
Direction : Olivier Boissier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 14/01/2016
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Université Politehnica de Bucarest
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département Informatique pour les Systèmes Coopératifs Ouverts et Décentralisés
établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Jury : Président / Présidente : Costin Badica
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Boissier, Costin Badica, Fabien Gandon, Erik Mannens, Antoine Zimmermann, Adina Magda Florea, Stefan Trausan-Matu, Alessandro Ricci
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Gandon, Erik Mannens

Mots clés

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Résumé

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L’Internet des Objets (IoT) vise à créer un eco-système global et ubiquitaire composé d’un grand nombre d’objets hétérogènes. Afin d’atteindre cette vision, le World Wide Web apparaît comme un candidat adapté pour interconnecter objets et services à la couche applicative en un Web des Objets (WoT).Cependant l’évolution actuelle du WoT produit des silos d’objets et empêche ainsi la mise en place de cette vision. De plus, même si le Web facilite la composition d’objets et services hétérogènes, les approches existantes produisent des compositions statiques incapables de s’adapter à des environnements dynamiques et des exigences évolutives. Un autre défi est à relever: permettre aux personnes d’interagir avec le vaste, évolutif et hétérogène IoT.Afin de répondre à ces limitations, nous proposons une architecture pour IoT ouvert et autogouverné, constitué de personnes et d’objets situés, en interaction avec un environnement global via des plateformes hétérogènes. Notre approche consiste de rendre les objets autonomes et d’appliquer la métaphore des réseaux sociaux afin de créer des réseaux flexibles de personnes et d’objets. Nous fondons notre approche sur les résultats issus des domaines des multi-agents et du WoT afin de produit un WoT Social.Notre proposition prend en compte les besoins d’hétérogénéité, de découverte et d’interaction flexible dans l’IoT. Elle offre également un coût minimal pour les développeurs et les utilisateurs via différentes couches d’abstraction permettant de limité la complexité de cet éco-système. Nous démontrons ces caractéristiques par la mise en oeuvre de plus scénarios applicatifs.