Algorithmes et logiciels pour aide à la décision dans la conception de lignes d'assemblage et des lignes de transfert
Auteur / Autrice : | Sergey Malyutin |
Direction : | Alexandre Dolgui, Xavier Delorme, Mikhail I Kovalyov |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Industriel |
Date : | Soutenance le 24/10/2016 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne) |
Partenaire(s) de recherche : | : Académie des Sciences de Biélorussie |
Laboratoire : Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes - Clermont Auvergne | |
Jury : | Président / Présidente : Alain Quilliot |
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Dolgui, Xavier Delorme, Mikhail I Kovalyov, Alain Quilliot, Farouk Yalaoui, Lyes Benyoucef | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Farouk Yalaoui, Lyes Benyoucef |
Mots clés
Résumé
Une vue d'ensemble des problèmes et des méthodes pour la conception des lignesd'assemblage et d'usinage est donnée. Un nouveau problème d'affectation de la main-d’œuvrepour une ligne d'assemblage multi-produit cadencée avec un objectif de minimiser lenombre d'opérateurs est étudié. Diverses relations de priorité entre les opérations et lesdifférentes fonctions définissant les temps d'opérations, en fonction du nombre d'opérateurssont considérés. Un nouveau problème d'optimisation multiobjectif pour une ligne d'usinagemono-produit est formulé. Plusieurs méthodes exactes et heuristiques et leursimplémentations informatiques pour les deux problèmes sont développées par l'auteur. Unmodule logiciel d'aide à la décision pour résoudre ces problèmes est développé et implémentédans un environnement d'un nouveau PLM d'IBM dans le cadre du projet européen amePLM.Ce module est testé sur un exemple réel de conception d'une ligne de montage des moteurschez Mercedes Benz en Allemagne.