Thèse soutenue

Gestion et modélisation pour l’évolution des services web dans l’architecture SOA

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wei Zuo
Direction : Youssef AmgharAicha-Nabila Benharkat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 05/07/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon (Lyon ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : LIRIS - Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (Rhône ; 2003-....) - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information / LIRIS
Jury : Président / Présidente : Pierre Maret
Examinateurs / Examinatrices : Youssef Amghar, Aicha-Nabila Benharkat, Pierre Maret, Selmin Nurcan, Christine Verdier
Rapporteurs / Rapporteuses : Selmin Nurcan, Christine Verdier

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite de l’évolution des services web dans les architectures SOA. L’évolution s’entend ici comme tout changement impactant les contrats de service à chaque nouvelle version de service. Nous nous inscrivons volontairement dans le cadre de la préservation des versions et de leurs utilisations par des compositions de services ou par des applications quelconques. Nous nous intéressons également aux effets et impacts de ces changements sur l’ensemble du système d’information en particulier sur les acteurs et les processus d’affaires. Ce travail se situe principalement dans le domaine de la gestion des versions de services avec des ramifications dans le domaine des processus d'affaires et du génie logiciel. Afin de pouvoir utiliser des versions différentes en fonction de règles imposées par les consommateurs de service ou les fournisseurs, nous proposons un modèle capable de prendre en compte les changements en termes d’identification, de planification, d’implémentation, de tests et de notifications aux acteurs du système d’information. Dans ce contexte, un des problèmes majeurs est celui de relier les applications et les consommateurs aux nouveaux services. La résolution de problème est a priori difficile si on considère que les solutions qui pourraient y être apportées sont consommatrices en temps d’exécution, génératrice d’erreurs voire entrainant des arrêts de services. Ce coût du changement conduit souvent à ne pas entreprendre des évolutions ce qui en fin de compte est dommageable pour les organisations en général. Quoi qu’il en soit, les migrations de services d’une version à une autre peuvent conduire les consommateurs à éviter les nouvelles versions en dépit de la plus-value que ces dernières peuvent apporter car trop couteuses à maintenir). Pour répondre à cette problématique, nous proposons un modèle holistique capable de décrire l'évolution des services dans les architectures SOA en prenant en compte les différentes versions de services durant leur cycle de vie. Ce modèle fait l'objet d'une méthodologie spécifique qui conduit à son implantation avec pour but de montrer sa faisabilité et sa validité. Cette méthodologie s'appuie sur un scenario qui permet de confronter toutes les notions du modèle. Plus précisément, nos contributions portent sur i) l'élaboration d'un modèle orienté-changement pour modéliser l'évolution des services, ii) une spécification semi-formelle pour la représentation interne de l'évolution en prenant en compte les versions de services, iii) une approche analytique pour interpréter l'évolution des services sur le système d'information, et iv) une adaptation semi-automatique de la partie client lors de l'évolution de services.