Thèse soutenue

Etude expérimentale du tourbillon en fer à cheval au pied d'un obstacle émergent dans un roulement laminaire à surface libre

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Auteur / Autrice : Gaby Launay
Direction : Richard PerkinsNicolas RivièreEmmanuel Mignot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 17/11/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides et acoustique (Rhône)
Jury : Président / Présidente : Jacques Borée
Examinateurs / Examinatrices : Richard Perkins, Nicolas Rivière, Emmanuel Mignot, Hélène Roux
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Borée, Lionel Schouveiler

Résumé

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La rencontre entre une couche limite laminaire se développant sur une plaque plane sous une surface libre et un obstacle rectangulaire émergent mène à l’apparition d’une zone de recirculation complexe appelée tourbillon en fer à cheval à l’amont de l’obstacle. Cette zone de recirculation est composée d’un certain nombre de vortex s’enroulant autour de l’obstacle et pouvant présenter des dynamiques variées. Le but de ce travail est de réaliser une étude expérimentale paramétrique du tourbillon en fer à cheval laminaire et faiblement turbulent. Les mesures sont réalisées par PIV et par trajectographies et des méthodes de détection basés sur la décomposition modale (POD) et la détection des points critiques sont utilisées afin de faciliter l’étude de la dynamique tourbillonnaire. Ce manuscrit se propose de : (i) Déterminer l’évolution des caractéristiques du tourbillon en fer à cheval en fonction des paramètres adimensionnels de l’écoulement. (ii) Mettre en place une typologie des différentes dynamiques exhibées. (iii) Déterminer les mécanismes à l’origine de l’apparition de ces différentes dynamiques à l’aide d’un modèle conceptuel. (iv) Et finalement, étudier l’influence de la longueur de l’obstacle sur le tourbillon en fer à cheval.