Thèse soutenue

Etude numérique et expérimentale du dévissage spontané des assemblages vissés

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Auteur / Autrice : Mehdi Zarwel
Direction : Louis JézéquelSébastien Besset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique - génie mécanique - génie civil
Date : Soutenance le 14/09/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Jean-Jacques Sinou
Examinateurs / Examinatrices : Louis Jézéquel, Sébastien Besset, Philippe Dausse
Rapporteurs / Rapporteuses : Evelyne Aubry-Barottin, Sébastien Berger

Mots clés

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Résumé

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Aujourd’hui, l’allègement des structures remet régulièrement en cause l’irréversibilité des assemblages vissés et boulonnés, qui peuvent dévisser sous sollicitations transverses. Ce phénomène, qualifié de dévissage spontané, est en effet devenu l’une des principales causes de rupture en service des composants. Malgré cela, il n’existe pas de critère prédictif permettant d’évaluer la tenue au dévissage spontané contrairement à la fatigue. Ceci résulte d’une compréhension limitée des mécanismes du dévissage. Dans l’industrie automobile, de nombreuses études ont déjà été entreprises pour accroître les connaissances sur le sujet. Dans ce travail, des essais ont été conduits sur un banc de type Junker pour différentes configurations d’un assemblage vissé, dans le but de comprendre l’effet de chacun des principaux paramètres de la liaison filetée sur la résistance au dévissage. Les résultats obtenus ont aussi servi à la vérification d’un modèle numérique de l’assemblage testé, basé sur la méthode des éléments finis. Ce dernier a offert l’opportunité d’analyser en détail la phénoménologie, de manière à améliorer la compréhension. Les résultats numériques ont été utilisés pour valider une formulation analytique reposant sur une modélisation mécanique de la vis, qui permet de prédire la tenue au dévissage. La précision du critère de tenue suggère de poursuivre le travail accompli à partir des différentes pistes identifiées.