Le management stratégique des coopérations entre parties prenantes d'un projet de construction : cas d'entreprises de maitrise d'oeuvre du bâtiment
Auteur / Autrice : | Thibault Ruat |
Direction : | Véronique Zardet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 28/06/2016 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) |
Jury : | Président / Présidente : Marc Bonnet |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Zardet, Marc Bonnet, Sébastien Damart, Bernard Guillon, Xavier Pierre, Victor John Vial-Voiron | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sébastien Damart, Bernard Guillon |
Mots clés
Résumé
La recherche s’attache à améliorer la compréhension d’un management stratégique des coopérations entre les parties prenantes d’un projet de construction. Cette thèse développe tout particulièrement le lien entre ce management des coopérations et la performance socio-économique des organisations de maîtrise d’œuvre. Ce lien est analysé à partir des deux principaux cadres théoriques que sont la théorie socio-économique et la théorie des parties prenantes. L’état des lieux du management stratégique des coopérations au sein des organisations de maîtrise d’œuvre, réalisé selon une approche dysfonctionnelle conforme à la méthodologie de recherche-intervention socio-économique, met en évidence les principales causes des défaillances de coopération et leurs impacts sur les parties prenantes. Puis, les expérimentations, menées dans 22 agences d’architecture et une PME de maîtrise d’œuvre, montrent que la synchronisation, le pilotage stratégique et le pilotage des compétences des parties prenantes constituent les trois principaux axes d’amélioration de ce management stratégique des coopérations. Des leviers et facteurs de développement de ces axes, mobilisables par les organisations de maîtrise d’œuvre pour améliorer la qualité des coopérations avec leurs parties prenantes internes et externes, sont développés. Les compétences et la confiance se révèlent deux facteurs significatifs de performance et de durabilité des coopérations. Leur articulation conduit au développement d’un concept de coopération-confiance performante et durable où le management stratégique des coopérations constitue l’activateur qui, par effet de levier, améliore la performance socio-économique de l’organisation ainsi que son pilotage. Un pilotage qui invite à un repositionnement de la fonction de maître d’œuvre vers celle de maître d’œuvre-pilote des coopérations.