Thèse soutenue

Les concepts de l'électricité au collège en Syrie : Approche exploratoire des programmes et des manuels scolaires syriens
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Auteur / Autrice : Chaza Cheikh
Direction : Nadja Maria Acioly-Régnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 15/12/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône ; 2003-....) - Interactions- Corpus- Apprentissages- Représentations / ICAR
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Régnier, Dominique Berger, Jorge Tarcísio Da Rocha Falcão, Christian Buty, Florent Pasquier

Mots clés

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Résumé

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La présente étude s’intéresse particulièrement aux différents concepts physiques relatifs à l’électricité et à l’enseignement de ces concepts au collège en Syrie. Ces concepts étant souvent difficiles à comprendre par les élèves, et à enseigner par les enseignants, ils sont introduits formellement dès la classe de 5ème = CM2 au collège en Syrie. L’objectif de cette recherche a été, dans un premier temps, l’étude des différentes modes de présentation des notions de l’électricité dans le savoir de référence. Pour ce faire, nous avons choisi trois ouvrages universitaires de l’électricité. Puis nous sommes partie regarder les choix pris par les institutions pour enseigner ces notions ; nous précisons que nous intéressons aux choix des contenus et également des méthodes dans le programme de l’enseignement pré-universitaire en Syrie. Par la suite nous sommes parties regarder également ces derniers choix dans les manuels scolaires des classes de 5ème, 6ème, 8ème, 9ème en Syrie qui sont équivalentes à CM2, 6ème, 4ème et 3ème en France. Dans un deuxième temps, l’objectif de cette recherche fut de savoir une idée sur le point de vu des enseignants comme acteurs principaux de cette rénovation. Pour cela, un échantillon de 30 enseignants de physique chimie au niveau collège en Syrie, ont répondu à un questionnaire écrit portant sur l’enseignement des différentes notions de l’électricité. Le but est d’étudier les conceptions et les représentations sur l’électricité chez leurs élèves et les difficultés rencontrée en enseignant tel notions, en particulier à l’égard des différents concepts didactiques recommandés pour enseigner ces notions au collège. Enfin, notre étude permet de constater que malgré le grand appui dans le programme et les manuels scolaire sur l’importance d’aborder les notions électricité avec une méthode expérimentale, le recours expérimentale et analogique dans l’enseignement de collège en Syrie reste minoré. Afin de connaître les conceptions pédagogiques et épistémologiques des enseignants sur leur manière d’aborder l’enseignement de l’électricité, nous avons construit les données au moyen d’une enquête par questionnaire auprès de 30 enseignants. Les réponses à ce questionnaire ont été analysées suivant deux perspectives, pédagogique et didactique. Pour l’analyse à caractère pédagogique, une grille a été construite autour des modes de représentation privilégiés par les maîtres et autour des rôles respectivement réservés au maître et à l’élève. En parallèle, nous avons vérifié leur niveau maîtrise des différents concepts en didactique des sciences. Pour introduire les concepts de l’électricité, les enseignants affirment qu’ils laissent une large place aux activités expérimentales quand les circonstances sont pertinentes. L’analyse effectuée sur les manuels scolaires a été faite à l’aide d’une grille d’analyse, les résultats d’analyse de ces manuels montrent que les propositions de mise en œuvre d’une démarche expérimentale avec un recours modélisé restent minorées dans ces derniers. De plus, il ressort de l’étude du questionnaire destiné aux enseignants que ce processus expérimentale en lien avec une démarche d’investigation en électricité a du mal à vivre dans les pratiques des enseignants. En rajoute que, la volonté de programme de développer la notion de la pensée scientifique en électricité en lien avec l’expérimentation et la modélisation n’ait été que peu prise en compte dans les manuels, et soit difficilement stable dans les pratique des enseignants. Le manque des outils de laboratoire et les classes surchargées pourraient être un argument pour supprimer les activités expérimentales dans la majorité des cours en électricité.