Les fictions du tourisme albanais : des images et des lieux toujours en chantier
Auteur / Autrice : | Prandvera Kroni |
Direction : | Isabelle Lefort |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie, aménagement et urbanisme |
Date : | Soutenance le 02/12/2016 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Environnement, ville, société (Lyon ; 1995-....) |
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Christian Montès |
Examinateurs / Examinatrices : Julia Csergo | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Edith Fagnoni, Philippe Bachimon |
Mots clés
Résumé
La chute des murs et la mondialisation ont engagé de nouveaux pays à s’ouvrir au développement de leur secteur touristique. Au cœur des Balkans, l’Albanie, un pays ex-communiste, peu connue, voire totalement méconnue, représente à la fois une destination et un objet de recherche en angle mort en sciences sociales, un territoire laboratoire singulièrement stimulant pour rendre compte des modalités d’une « (re) mise en tourisme » dans un contexte d’économie de marché éminemment concurrentiel et ce, dans le plus vieux bassin touristique du monde. Ayant connue aux XIXème-XXème siècles ses voyages de découvertes et d’explorations, ses modernités touristiques avant la clôture de l’ère d’Enver Hoxha (1944-1991) interrompant l’évolution touristique, qu’ont en revanche ont connu ses voisins, l’Albanie sera confrontée à ses propres faiblesses en matière du développement touristique au XXIème siècle. Cette recherche vise à explorer l’épaisseur historique des pratiques touristiques - dans les contextes politiques successifs, permettant de pister depuis le XIXème siècle les éléments constitutifs qui ont progressivement fabriqué les lieux, les images et les discours d’une « Albanie touristique », constituant la matière d’une offre touristique aujourd’hui mobilisée par une pluralité d’acteurs et de ministères du Tourisme. S’appuyant sur une approche privilégiant un plan chronologique diachronique à travers des continuités et des perdurations du discours, ce travail dévoile la construction des premières représentations des voyageurs en Albanie au début du XIXème siècle, afin de dévoiler l’image et la communication touristique albanaise à la fois ancienne et contemporaine, s’appuyant sur une analyse textuelle et iconographique des guides touristiques et d’autres supports de communication. Tandis qu’une analyse quantitative par questionnaire mobilisant des images et des lieux permet de connaitre les représentations et les pratiques touristiques de la jeunesse albanaise au XXIème siècle, mettant l’accent sur des spécificités à travers un processus de construction et d’inversion des valeurs.