Thèse soutenue

Récits de voyage au Mexique : une invitation : réflexions sur l'évolution du genre dans les récits de trois auteurs et voyageurs espagnols contemporains : Francisco Solano, Paco Nadal et Suso Mourelo

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laura Nguyen
Direction : María Angélica Semilla Durán
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études hispano-américaines
Date : Soutenance le 18/11/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Université Lumière (Lyon). Centre de recherche "Langues et cultures européennes"
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Langues et Cultures Européennes / LCE
Jury : Président / Présidente : Geneviève Champeau
Examinateurs / Examinatrices : Néstor Ponce, Sandra Monet-Descombey Hernández
Rapporteurs / Rapporteuses : María Rubio Martín

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’intéresse au genre du récit de voyage et à la mise en place, au fil des siècles, d’une poétique viatique propre aux terres mexicaines. Deux historiques illustrés par des récits de voyageurs occidentaux introduisent le thème. Le premier se focalise sur l’évolution du genre du Moyen-âge au XXe siècle. Le deuxième retrace les grandes lignes de l’histoire mexicaine du XVIe siècle à nos jours. Ces assises permettent de situer les récits de Francisco Solano, Paco Nadal et Suso Mourelo, trois auteurs espagnols contemporains, qui ont voyagé au Mexique entre 1994 et 2008, dans la tradition viatique. Leur analyse rend compte de changements de paradigmes dans la pratique du voyage et dans sa textualisation, mais aussi de la continuité d’un modèle (le récit de voyage classique) et d’un imaginaire (celui de l’Occident sur le Mexique) véhiculés depuis des siècles. À l’instar du genre hybride étudié, ce travail adopte une démarche transdisciplinaire. Il questionne la représentation du Mexique et montre comment ce pays acquiert dans les discours des voyageurs une dimension mythique. Il termine par dévoiler, à la lumière des théories décoloniales, les idéologies qui traversent les discours des trois auteurs et voyageurs espagnols.