Thèse soutenue

Technique du langage poétique et symbolisme chez Al-Jawâhirî

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hadir Khithir
Direction : Floréal Sanagustin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études arabes et islamiques
Date : Soutenance le 23/09/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Kadhim Jihad Hassan
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Thérèse Maurer-Feder, Nehmetallah Abi-Rached, Bruno Paoli
Rapporteurs / Rapporteuses : Eyad Abd Al-Majid Alabdallah

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les études critiques littéraires insistent sur le fait que la langue poétique joue un rôle prépondérant dans la construction du poème et ce qu’il englobe comme sens et symboles. La langue poétique a, en effet, une particularité inspiratrice à travers laquelle elle exprime l’objectif axial du discours poétique. Elle est l’épicentre du rayonnement de la créativité et le liant entre les constituants subjectifs et objectifs du poète. Elle est la traduction fidèle des conceptions, des sensations et des inquiétudes de l’auteur. C’est ainsi que s’opère la consonance entre la langue et le processus poétique pour créer une cohésion organique basée sur un interactionnisme symbolique. Celui-ci aide, de son côté à définir les manifestations de la fonction poétique à travers «le rythme, la manipulation phonétique et l’image ». Cependant, avec l’émergence de la modernité ou la conception moderne de la critique, cette langue acquiert de nouvelles notions et méthodes fondées sur le sens, la construction imagée de même que sur la saturation musicale du texte. C’est pourquoi nous relevons de nombreux textes débordant de dépaysement, de nostalgie. Nous relevons, aussi, d’autres textes reflétant un état de tension et d’inquiétude au niveau du sens ou une langue qui ne peut exister que par les glissements de sens, le récit, le discours ou la narration poétique. C’est là où réside le rôle du poète dans la mise en avant de cette langue en faisant appel à sa capacité et à sa force créatives qu’il met au service de son texte afin de parvenir à la transmission la plus juste du sens.Le chercheur que je suis tentera de suivre à la trace l’expérience poétique de l’auteur qui a perduré plus de huit décades de prises de position. Le lecteur de son recueil se retrouve en face de l’histoire ancienne de l’Iraq, du monde arabe voire du monde entier. Il a composé des poèmes et strophes pour exprimer ses tiraillements et ses idées. Les thèmes qu’il aborda se subdivisent entre une poésie strictement personnelle dans laquelle il relate ses sentiments et sa nostalgie pour son pays de même que les souffrances et privations qu’il assuma durant son exil et une poésie où il traite pêle-mêle d’érotisme, de panégyrie, de description, d’élégie, de causticité… Le tout a été traité dans un style, une musicalité et un imaginaire féconds et qui nous rappelle la période florissante de la poésie arabe. Ces poèmes se présentent, donc, truffés de créativités esthétiques. Il a fait appel à l’habillage le plus étincelant, la langue la plus éloquente et les sens les plus nets de la poésie des poètes éminents (šu‘arâ’ al-Fuḥûl ), le plus célèbre des poètes de l’époque de Muhammad Mahdi Al-Jawâhirî.C’est pour ces raisons, et beaucoup d’autres, que cette étude propose de jeter la lumière sur les composantes esthétiques et créatives de sa poésie. Il n’est point étonnant si nous affirmons que ce personnage se distingue par plusieurs figures de style et d’esthétisme. Ceci constitue, par ailleurs, un des points axiaux que traitera cette recherche. La première partie concerne « la musicalité du texte ». Elle propose un travail analytique de la musique poétique de l’auteur. Elle englobe trois chapitres dans lesquels nous avons traité trois questions personnelles : la mesure, la rime et le rythme. La seconde partie porte le titre « techniques de la langue poétique ». Cette question s’appuie sur plusieurs fondements et éléments divers qui permettent de démontrer la façon d’utiliser la langue par le poète et sa capacité à la modeler harmonieusement avec les autres éléments du texte. Cette partie se décompose en deux chapitres. La troisième partie porte le titre (la symbolique de l’image poétique). Nous y avons abordé la question de l’image dans la poésie d’al- Jawâhirî et l’avons divisée en deux chapitres. La quatrième partie s’intitule (la symbolique dans la poésie d’al- Jawâhirî). Nous y avons démontré que le symbole joue un rôle prépondérant dans la formation du texte ......