Les personnages dans Les Thibault de Roger Martin du Gard : une chronique familiale
Auteur / Autrice : | Aws Al-Salaoui |
Direction : | Bruno Gelas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures française et francophone |
Date : | Soutenance le 30/06/2016 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Passages XX-XXI (Lyon ; 2007-....) |
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Pol Madou |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Gelas, Michel P. Schmitt | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Masson |
Mots clés
Résumé
La vaste chronique familiale des Thibault couvre les années 1905-1918 et nous relate la vie d'une famille bourgeoise ou plutôt de deux familles jusqu'à la Grande Guerre qui vient détruire leur confort matériel et moral. Le roman montre ainsi la lente agonie d'une certaine bourgeoisie traditionnelle et l'évolution de la nouvelle génération confrontée aux contraintes, familiales et sociales, de ce monde décadent au début du XX siècle. Cette thèse a pour objectif d'étudier comment l’auteur a procédé pour mettre en œuvre à la fois cette chronique et une fresque gigantesque de la vie sociale et de la condition humaine. Pour répondre à cette question, nous avons essayé d'étudier le roman à travers deux macro-parties : le système des personnages et l’univers familial ; l’espace et l’évolution des personnages confrontés à l’Histoire. Nous avons suivi le foisonnement des destinées enchevêtrées des personnages principaux des deux familles et les relations conflictuelles qu’ils entretiennent entre eux. Ils se trouvent en effet, au fur et à mesure du déroulement de l’action, aux prises avec une situation conflictuelle : le conflit familial, le conflit père-fils, l’opposition entre individu et société, jusqu’à la confrontation avec l’Histoire dans L’Été 1914 et l’Épilogue. La guerre a une influence décisive sur la vie des collectivités et des individus car, malgré les apparences, ces deux destinées sont étroitement liées l'une à l'autre, sans qu'il soit possible de différencier leur sort. Albert Camus ne s'y pas trompé en désignant Les Thibault comme une œuvre ''née du refus de disparaître''. La présente étude nous permet de découvrir comment cette œuvre monumentale et son ''message'' dépassent les frontières, trouvent écho dans d’autres cultures, et prennent une dimension universelle.