Thèse soutenue

Place et rôle de l'enseignant intervenant dans des dispositifs de formation à distance à l'université : le cas du campus numérique FORSE à l’Université Lumière-Lyon 2

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Auteur / Autrice : Angham Deeb
Direction : Jean-Claude RégnierFrançoise Poyet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 21/06/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur de saisie : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Henri Peyronie
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Poyet, Florent Pasquier
Rapporteurs / Rapporteuses : Yvan Abernot

Résumé

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La formation à distance connaît une forte croissance, et ce dans le but de répondre à une demande importante. Ce type de formation permet à certains publics d’accéder à l’enseignement, ce qui ne leur serait pas possible autrement. En formation à distance, abrégée en FAD, le processus d’enseignement/apprentissage est transformé. La recherche que nous avons menée a comme objectif principal de clarifier les transformations que subit le rôle de l’enseignant quand il intervient dans une formation universitaire à distance. Autrement dit, cette recherche vise à cerner les rôles de l’enseignant et ses fonctions dans le contexte d’une FAD. Nous avons travaillé dans le domaine des Sciences de l’Éducation. De telles transformations gagneraient à être précisées et mieux connues afin d’être prises en considération par les enseignants universitaires dans la mise en œuvre de tout dispositif de FAD. Le travail de recherche, qui fait l'objet de cette thèse, s'intéresse à la question suivante : « En quoi l’utilisation d’une plate-forme modifie-t-elle la place et les rôles des enseignants universitaires en Sciences de l’Éducation impliqués dans ce dispositif ? ». Les résultats présentés font l’analyse des données recueillies par des entretiens semi-directifs réalisés auprès d’enseignants et d’étudiants de l’Université LUMIÈRE LYON II, impliqués en Master 1 à distance en Sciences de l’Éducation. D’autre part, nous avons adressé aux étudiants un questionnaire dont nous avons analysé les résultats.