Thèse soutenue

Divergences des univers psycho-culturels et formation des représentations sociales du Sida au Congo : Perceptions,presse et étudiants de Bayardelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean Gide Moulié
Direction : Patricia Mercader
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 13/01/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône ; 1993-...)
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Kiyindou
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Mercader, Robert Courtois

Résumé

FR  |  
EN

L’objet de la présente étude porte sur « Les divergences des univers psycho-culturels et la formation des représentations sociales du Sida au Congo : Perceptions, presse et étudiants de Brazzaville ». Cette étude met en exergue une pandémie qui touche à la sexualité. Dans ce cadre, les univers psycho-culturels tiennent lieu de groupes d’individus qui interprètent le phénomène social du sida en tenant compte de leurs attachements culturels (modernisme et la tradition ancestrale). Ainsi, depuis l’avènement du Sida, la formation ses représentations sociales du Sida a largement été influencées par ces univers psycho-culture. Pour conduire à bien cette étude, nos méthodes de recueils de données étaient : l’observation documentaire qui a permis de recueillir les 518 articles du journal Les Dépêches de Brazzaville et de les analyser thématiquement. Pour compléter cette méthodologie, 521 étudiants de Bayardelle et d’autres Brazzavillois non étudiants ont été interviewés dans l’objectif de diversifier les avis sur la question. Bref, la méthodologie de cette étude a permis d’établir que les divergences des univers psycho-culturels sont la source de la formation des représentations sociales du Sida. De même, cette étude a aussi permis de comprendre que les représentations sociales du Sida contrarient fortement la prévention à Brazzaville. D’où, pour réussir les actions de lutte contre le Sida, ici, les acteurs doivent dorénavant tenir compte des RS du Sida des Brazzavillois.