Auteur / Autrice : | Marie Martel |
Direction : | Christina Schmitz, Alice Catherine Roy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Neurosciences cognitives |
Date : | Soutenance le 06/12/2016 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) |
Laboratoire : Laboratoire Dynamique Du Langage (1994-...) | |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Fourneret |
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Sarlegna | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Assaiante, Frédérique de Vignemont |
Mots clés
Résumé
Planifier, exécuter un mouvement fait appel à des représentations mentales de l'action. Ces dernières ont été formalisées par les sciences computationnelles sous le terme de modèles internes du contrôle moteur. Outre l'environnement, les informations concernant la posture, les dimensions de l'effecteur sont également cruciales et doivent être mises à jour fréquemment. Etonnamment, les modèles actuels de l‘action n'attribuent pas aux représentations du corps un rôle majeur. La mise à jour de ces représentations de l'action et du corps doit intervenir dès l'enfance, néanmoins leur développement reste méconnu. En premier lieu, je me suis attachée au développement des représentations de l'action chez les enfants de 5 à 10 ans, au développement typique d'une part et lors de Troubles des Acquisitions et de la Coordination (TAC) d'autre part. A travers la cinématique, j'ai cherché à comprendre comment les enfants développent leur capacité à anticiper et adapter leurs mouvements. Dans un deuxième temps, l'utilisation d'un outil qui allonge fonctionnellement le bras m'a permis d'examiner les inputs sensoriels (vision, proprioception) nécessaires à la plasticité des représentations du corps chez l'adulte. Enfin, j'ai interrogé ces mécanismes de plasticité des représentations de l'effecteur au cours de la croissance de l'individu alors que les dimensions corporelles changent progressivement. Dans ce but, j'ai étudié la plasticité induite par l'outil chez des enfants et adolescents au développement typique. Finalement, je discuterai des liens entre représentations du corps et contrôle moteur, deux notions indispensables à la cognition motrice