Thèse soutenue

Analyse du comportement de l’abdomen lors d’un choc automobile pour l’amélioration de la biofidélité et de la prédiction des lésions abdominales par le mannequin de choc THOR

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Auteur / Autrice : Romain Desbats
Direction : Philippe VezinFrançois Bermond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 23/05/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....)
Laboratoire : Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs
Jury : Président / Présidente : Éric Jacquelin
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Trosseille, Sabine Compigne
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Laporte, Philippe Viot

Mots clés

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Résumé

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Les blessures de l'abdomen représentent une faible proportion (5%) des blessures lors d'accidents de la route mais elle augmente fortement pour les blessures sérieuses à sévères (16%). L'abdomen du mannequin THOR (Test Device for Human Occupant Restraint), destiné aux futures réglementations de choc frontal, nécessite des améliorations de sa biofidélité et un critère de blessure. Le travail présenté est en trois parties :Premièrement, les paramètres principaux de la réponse mécanique de l'abdomen du THOR et de Sujets Humain Post Mortem (SHPM) sous chargements impacteur et ceinture furent identifiés à l'aide d'un modèle mécanique simplifié. La comparaison des paramètres mécaniques du THOR et des SHPM a mis en évidence les changements nécessaires pour l'amélioration de la biofidélité. Il apparaît que la viscosité équivalente du THOR doit être augmentée d'un facteur 5 et que l'interaction avec la pièce bassin doit être modifiée du fait qu'elle augmentait la rigidité d'un facteur 8. Ces changements furent inclus dans le modèle Éléments Finis (EF) d'un abdomen prototype incluant des capteurs de pression APTS (Abdominal Pressure Twin Sensors) pour caractériser le chargement de l'abdomen.Deuxièmement, la réponse mécanique du prototype a été évaluée en simulations d'essais charriot, ce qui a montré que l'abdomen prototype a peu d'influence sur la cinématique globale du mannequin mais que la flexion du tronc peut faire augmenter la pression dans les APTS. Cela a mené à des recommandations supplémentaires au niveau de la conception de l'abdomen.Finalement, en vue de définir un critère de blessure pour l'abdomen, la pression des APTS a été corrélée aux blessures des organes décrites dans les études sur SHPM de la littérature ou prédites par le modèle EF humain THUMS