Thèse soutenue

Traversée des réalités dans l’immersivité de l’art : vers une expérience spatio-temporelle esthétique

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Auteur / Autrice : Anaïs Bernard
Direction : Claire LahuertaBernard Andrieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 25/11/2016
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Nancy ; 2013-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Françoise Parfait
Examinateurs / Examinatrices : Carole Hoffmann
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Héas

Mots clés

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Résumé

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Les Arts Immersifs apparaissent comme une expérience spatio-temporelle esthétique formant une trilogie entre le dispositif, l’artiste et le spect-acteur, le tout faisant œuvre. L’émersion d’idées, de sensations, d’émotions dans le corps vivant de l’actant est le résultat de dispositifs inductifs, produisant l’activation inconsciente et spontanée de l’imaginaire. La profondeur du corps est activée par l’immersivité produite par le dispositif artistique à travers l’une de ces typologies proposées : Interactions, Imsertions, Hybridations. L’immersant qu’il soit l’artiste lui-même ou le spect-acteur, éveille dans son corps des sensations et émotions inédites qui viennent modifier ses perceptions sensorimotrices, proprioceptives et parfois neurophysiologiques, produisant une nouvelle interprétation esthétique de l’univers dans lequel il est immergé