Thèse soutenue

Stabilité des structures tubulaires en acier : flambement et déversement

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Auteur / Autrice : Ali Khamisi
Direction : Abdelouahab Khelil
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des matériaux
Date : Soutenance le 07/12/2016
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : EMMA - Ecole Doctorale Energie - Mécanique - Matériaux
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Jean Lamour (Nancy ; Vandoeuvre-lès-Nancy ; Metz)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Titeux
Examinateurs / Examinatrices : Rémi Boissière, Luc Davenne, Christoph Odenbreit
Rapporteur / Rapporteuse : Abdelhamid Bouchaïr

Résumé

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Ce sujet est d’actualité suite à une évolution rapide des types de conception de structures élancées utilisées dans les installations provisoires. C’est seulement depuis une vingtaine d’années que ces structures sont préfabriquées en cadres multidirectionnels (de sections tubulaires en acier ou en aluminium). Ces structures sont légères et leur stabilité réside seulement dans les raideurs internes au niveau des files de montants et au niveau horizontal par les planchers ainsi que dans les liaisons avec l’ouvrage. Ce travail concerne l’étude des instabilités (flambement-déversement) en tenant compte de différents types d’imperfections. De nouvelles courbes de flambement ainsi que les facteurs d’imperfection associés sont proposés dans cette thèse. Ces courbes sont obtenues en imposant une déformée initiale représentant les défauts géométriques et mécaniques (contraintes résiduelles). Les résultats expérimentaux confrontés avec les prévisions théoriques de l’Eurocode 3 montrent que les valeurs des imperfections figurant dans la littérature sont extrêmement exagérées. Les valeurs préconisées dans ce travail pourraient présenter un certain intérêt pour une modification éventuelle des courbes européennes de flambement pour ce type de structure. En ce qui concerne l’instabilité latérale, une méthodologie originale d’essais en vraie grandeur de poutres à treillis formés d’éléments tubulaires a été également mise au point. Le système de chargement à « roues libres » développé permet de libérer le point d’application de l’effort dès le début de l’instabilité. Cette technique conduit à des mesures plus précises du moment critique de déversement.