Le Style comme civilisation : Charles Sterling (1901-1991), historien de l’art
Auteur / Autrice : | Marie Tchernia-Blanchard |
Direction : | Pierre Sesmat, François-René Martin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 28/06/2016 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Bertrand-Dorléac |
Examinateurs / Examinatrices : Michela Passini | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Barbillon, Frédéric Elsig |
Résumé
Ce travail a pour objectif premier d’étudier avec précision les étapes successives de la carrière de Charles Sterling et de définir les circonstances qui ont présidé à son accession à différentes fonctions, au Louvre comme au Metropolitan Museum puis à la New York University. A partir de cette mise au point factuelle, il sera possible de déterminer l’influence de ses activités respectives de conservateur et d’enseignant sur le développement de sa pensée. Celle-ci sera ensuite étudiée en relation avec le contexte politique de l’époque, afin d’en saisir les éventuels enjeux idéologiques. Par ailleurs, il conviendra de donner une définition précise de la fameuse méthode d’attribution des œuvres qui caractérise le travail de Sterling, à travers l’examen des éléments qui ont présidé à son élaboration (travaux de ses prédécesseurs, approche renouvelée des sources), l’analyse des traits qui en font toute l’originalité ainsi que sa place et son rôle dans l’évolution de l’histoire de l’art au XXe siècle. Enfin, ses conclusions seront confrontées aux résultats de la recherche actuelle, ce qui permettra d’apprécier la validité de sa méthode.