Thèse soutenue

L’universitarisation de la formation infirmière : radiographie d’une réforme dans les IFSI publics lorrains

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Auteur / Autrice : Conchita Szyba
Direction : Eirick Prairat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 01/06/2016
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Philippe Bugnard
Rapporteur / Rapporteuse : France Jutras, André Pachod

Résumé

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Cette thèse se propose de faire un bilan à partir d’une « radiographie » de la réformelicence-master-doctorat dans les IFSI publics lorrains. L’évolution des programmesd’enseignement en soins infirmiers témoigne d’une complexification des pratiquesinfirmières liées à l’évolution des besoins de soins dans notre société ainsi qu’àl’évolution des découvertes médicales. Ce programme de 2009 vient créer un véritablebouleversement au sein de la profession infirmière qui a déjà traversé diverses crisesidentitaires en lien avec son besoin de reconnaissance et sa demande d’autonomisation.Ce référentiel bouleverse le rapport théorie/pratique, car il opère un changementradical dans la hiérarchie cognitive précédente et les représentations du savoir : noussommes réellement, avec cette réforme, dans un « apprendre à apprendre ». Avec cenouveau programme encore appelé « ingénierie de formation », la formation infirmièrese trouve à un tournant important de son histoire, car elle s’inscrit dorénavant dansun contexte de mondialisation des échanges. De plus, cette formation prépare lesfuturs professionnels à la possibilité de poursuivre des études supérieures. Cetterecherche empirique, effectuée en six étapes, inclut tous les acteurs concernés par cechangement de programme des études en soins infirmiers et va tenter de réaliser unbilan de ce qu’il est survenu dans les IFSI publics lorrains à l’arrivée de ce programmeLMD