Rapport à l’apprendre et développement d’une culture de recherche en formation médicale professionnalisante : l’effet du contexte pédagogique en médecine et en maïeutique
Auteur / Autrice : | Marjan Nadjafizadeh |
Direction : | Saeed Paivandi, Olivier Morel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 08/01/2016 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Loïc Chalmel |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Houssaye, Marc Romainville |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’approche du monde étudiant ne peut être envisageable sans évoquer l’aptitude à apprendre. Les manières d’étudier, les modes d’appropriation du savoir et les variables qui peuvent influencer la qualité d’apprentissage constituent désormais un champ de recherche largement investi. La conception des étudiants de leur apprentissage ainsi que les pratiques d’étude propres à chaque filière peuvent expliquer le type d’approche développée par l’apprenant. Étant donné que la validation d’un cursus universitaire passe aussi par la réalisation d’un travail de recherche, nous nous sommes intéressés à deux types de formations médicales professionnalisantes. À travers une démarche compréhensive, le sens donné à l’apprentissage de la recherche par des étudiants en médecine et en maïeutique a été saisi. Compte tenu du sens accordé par l’apprenant à son apprentissage en général, à celui de la recherche et au regard de l’environnement pédagogique perçu, une typologie d’approches a permis de différencier le profil d’apprentissage des étudiants. La formation à et par la recherche a contribué à faire évoluer la conception des étudiants attachés malgré tout à l’utilité du savoir. Le saut qualitatif attendu à l’issue du travail de recherche ne se produit pas avec la même intensité chez tous les apprenants. Il s’avère qu’une approche en profondeur, une perception positive de l’environnement d’études et une prise de conscience de la valeur du savoir en tant que telle sont en interaction avec une forme élaborée du rapport à l’apprendre. Cependant, un accompagnement pédagogique pertinent permettrait à l’apprenant de mieux saisir le sens de son apprentissage et de gagner en réflexivité