Thèse soutenue

Gestion de crise chez les Sapeurs-Pompier : déterminants socio-cognitifs de l'efficacité des équipes
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Auteur / Autrice : Elise Jouanne
Direction : Christine Chauvin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 16/06/2016
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance [Lorient]
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gaël Morel, Camilo Charron, Estelle Michinov, Thierry Morineau, Jean-Louis Salel
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Bonnardel, Bernard Cadet

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les sapeurs-pompiers (SP) ont pour activité principale la gestion de situations dynamiques, qu'il s'agisse d'interventions courantes, de sinistres ou de crises. Les SP interviennent constamment en équipe. Pour pouvoir analyser leur activité lors d’une gestion de crise, il s'avère donc nécessaire de comprendre le fonctionnement d'une équipe et de ses déterminants. Ce travail de thèse porte sur la gestion de crise chez les SP et poursuit l’objectif d’identifier les facteurs qui déterminent l’efficacité des équipes dans ces situations. Les facteurs considérés sont différents processus d’équipe mais également des variables « psychosociales ». Nous examinons l'hypothèse générale selon laquelle les éléments qui déterminent l’efficacité des équipes lors de gestion de crises se retrouvent en partie dans la gestion de sinistres et d’interventions courantes. Trois études ont été réalisées. La première a porté sur la gestion d’interventions courantes en situation réelle. Il s’agissait d’interventions en Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV). La seconde étude a consisté à analyser, en situation simulée, la gestion de sinistre en Lot de Sauvetage et Protection Contre les Chutes (LSPCC). Enfin, la dernière étude portait sur la simulation d’une gestion de crise, plus précisément un feu dans le métro. Les principaux résultats ont montré que, quel que soit le type d’intervention, les processus d’équipe (la communication, les interactions émotionnelles et les adaptations) ont un effet sur l’efficacité des équipes SP. La motivation semble être indirectement liée à l’efficacité des équipes par l’intermédiaire du processus d’équipe. Cependant, bien que les variables qui déterminent l’efficacité des équipes SP soient les mêmes dans les trois études, ce ne sont pas toujours les mêmes modalités qui interviennent ou qui sont déterminantes. La gestion de crise présente notamment des spécificités en termes de processus d’équipe. Ces études confirment l’intérêt de prendre en compte à la fois des variables psychosociales et des processus d’équipe pour comprendre ce qui détermine l’efficacité des SP. Elles permettent également de préconiser des actions en termes de formation notamment. Ces actions sont susceptibles de soutenir l’amélioration continue de l’efficacité des équipes de SP et de favoriser la prise en compte de certaines variables psychosociales au sein des SDIS.