Evaluer le ''pouvoir'' du design des interfaces web des ONG sur les formes et forces de l'engagement : entre éthique, esthésie et résistance
Auteur / Autrice : | Sandra Bourdier Mellot |
Direction : | Nicole Pignier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 09/12/2016 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sémiotiques |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Chandès |
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Pignier, Gérard Chandès | |
Rapporteur / Rapporteuse : Valérie Jeanne-Perrier, Didier Courbet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Nous analysons le niveau d'engagement de l'usager sur les sites web des ONG. (i) La création d'un cadre d'analyse sémiotique mettant en perspective usage et dispositif de médiation ;(ii) La description des formes et des rythmes de la présence du geste de l'usager (son style d'interaction) par la création de métadonnées sémiotiques sont des outils permettant d'aborder la question des stratégies sous l'angle des modulations de la relation co-énonciative. La prise en considération du mode de perception du co-énonciateur, se révèle être un nouvel indicateur du degré de responsabilisation et d'ajustement de l'usager en lien avec le message éthique de l'Organisation énonciatrice. Nous mettons en évidence ici le déplacement du point de vue de l'analyse pour l'évaluation d'une stratégienumérique : de l'exigence performative ciblée sur le don à l'exigence d'une relation coénonciative propice à l'engagement. Les procédures d'ajustement observées dans le cours de l'interaction nous permettent de préciser les modes de valorisation coénonciatifs. L'analyse des inter-relations établies par les usagers entre les différents modèles d'interaction (la figuration ou contre-figuration de combinaisons de modèles d'interaction) restitue la pluralité des formes d'engagement ouvertes par le design, allant de l'ignorance de l'autre à l’identification de sa responsabilité citoyenne vis-à-vis de l'autre.