Modélisation dynamique de la thermo-viscoélasticité des matériaux bitumeux : Application aux essais FWD sur les structures des chaussées
Auteur / Autrice : | Rémi Tautou |
Direction : | Christophe Petit, Benoit Picoux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Genie civil |
Date : | Soutenance le 19/05/2016 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe d'Etudes des Matériaux Hétérogènes |
Jury : | Président / Présidente : Juan Martinez |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Dubois, Jean-Michel Simonin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaëlle Lefeuve-Mesgouez |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le diagnostic du parc routier est une étape indispensable préalable à l'entretien et la réparation des structures de chaussées. L'importance d'une plus grande finesse de l'analyse des résultats issus des méthodes de contrôle non destructif peut permettre de réaliser, à terme, des économies sur les coûts et énergie mis en jeu lors de la maintenance et la construction. Ces travaux de doctorat présentent un modèle thermo-visco-elastique permettant d'intégrer le comportement des matériaux bitumineux composant une chaussée par l'utilisation du module et de l'amortissement complexe issu des courbes maitresses. La résolution du problème dynamique est réalisée à l'aide d'une approche fréquentielle. Cette approche est appliquée en particulier à un essai FWD sur lequel des variations climatiques sont étudiées. Des essais in situ, réalisés sur deux sites instrumentés, permettent de valider le modèle. Les bons résultats obtenus suggèrent l'utilisation de ce modèle à travers une analyse multicritère sur les bassins de déflexion et les historiques pour le développement futur d'un modèle de retro calcul dynamique.