Thèse soutenue

Ecriture du corps et mythe personnel de l'écrivain : Approche psychocritique de Place des fêtes, Hermina et la fête des masques de Sami Tchak

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Auteur / Autrice : Ornella Pacelly Ndombi Loumbangoye
Direction : Dominique Gay-Sylvestre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures comparées et francophones
Date : Soutenance le 07/01/2016
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation et Diversités en Espaces Francophones
Jury : Président / Présidente : Jean-Christophe Delmeule
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Gay-Sylvestre, Claude Filteau
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Christophe Delmeule, Jean-Dominique Pénel

Résumé

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Au cœur des métamorphoses esthétiques de la littérature africaine d’expression française, il apparaît une forme particulière d’écriture qui rompt avec le récit terne et linéaire des écrivains de la période post-coloniale. Aussi, cette nouvelle manière d’écrire donne naissance à une nouvelle génération d’écrivains francophones qui proposent aux lecteurs une littérature plus crue, plus sensuelle voire plus sexuelle. Celle-ci se donne désormais pour objectif de critiquer les mœurs sociales à travers la description de divers personnages de romans en proie à la complexité de leur monde intime. Cette nouvelle conception romanesque nous inscrit dans une tendance littéraire actuelle visant à lire l’universel dans l’intimité. De fait, la particularité de notre thèse réside dans sa capacité à amener le lecteur à voir le lien qui pourrait exister entre l’écriture du corps et la quête de l’identité dans la littérature contemporaine d’Afrique francophone. Ceci serait en effet possible à travers l'analyse psychocritique de certaines œuvres des auteurs qui la compose, comme celles de l'écrivain franco-togolais Sami TCHAK. Ces investigations conduisent ainsi le lecteur à se demander de quelle manière l'écriture du corps, à travers celle de la sexualité, peut véhiculer un discours capable de permettre au sujet écrivant de se révéler à lui-même. Ce choix esthétique de la transgression, aussi bien sur le fond que sur la forme, semble être en réalité un prétexte à la reconfiguration stylistique de la littérature africaine contemporaine par cette nouvelle génération d'écrivains.