Thèse soutenue

L'honneur statuaire dans la Rome antique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gontran Fréville
Direction : Javier Arce
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie romaine
Date : Soutenance le 07/12/2016
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : HALMA-Histoire, archéologie et littérature des mondes anciens (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Martin Galinier
Examinateurs / Examinatrices : Javier Arce, Martin Galinier, Jean-Yves Marc, William Van Andringa, Emmanuelle Rosso, Sylvia Estienne
Rapporteur / Rapporteuse : Martin Galinier, Jean-Yves Marc

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les statues comptent parmi les plus remarquables témoignages matériels de l’Antiquité qu’il nous est donné de contempler. Si chacun d’entre nous voit ce qu’elles sont, leur réelle signification nous échappe cependant dans l’ensemble. Délaissant la démarche du catalogage et de la classification typologique, ce travail se propose de les replonger dans une atmosphère sociale parfaitement révisée, reconstituée et interrogée. À quoi cela servait-il d’ériger une statue dans la Rome antique ? À quoi cela sert-il de les étudier présentement ? À cela nous répondons que derrière ces vestiges, c’est la motivation de retrouver une conception du monde différente de la nôtre, mais capable de l’éclairer sous un jour nouveau qui fut pour nous déterminante. Derrière les statues, c’est retrouver l’Homme qu’il soit d’hier ou d’aujourd’hui. C’est surtout dépasser l’inertie apparente pour repenser une vie communautaire dans laquelle l’honneur prévalait et dont la réception s’avère encore à notre temps des plus vivaces.