Thèse soutenue

Quand l'art agit dans la Cité : vers un nouveau statut du musicien

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Auteur / Autrice : David Salvador
Direction : Marie-Pierre Lassus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts : esthétique, pratique et théorie des arts contemporains
Date : Soutenance le 14/12/2016
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Marc-Mathieu Münch
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Pierre Lassus, Marc-Mathieu Münch, Alain Vulbeau, Séverine Samson
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc-Mathieu Münch, Alain Vulbeau

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse propose une lecture historique du statut du musicien dans la cité – entendue comme une communauté politique organisée autour de la volonté du vivre-ensemble –, selon la conception qu’en avait les anciens Grecs. L’étude de la fonction sociale du musicien depuis la préhistoire a permis de dégager aujourd'hui un nouveau paradigme : celui de médiateur ou de médium, en prise avec un milieu éco-techno-symbolique qu’il contribue à transformer, en rendant visibles les êtres humains qui l’habitent et en particulier les personnes marginalisées, exclues de la société ou en situation de vulnérabilité. L’éclairage probant des neurosciences autour du phénomène musical vient renforcer cette idée que la musique, en tant que langage du corps, peut agir concrètement sur les individus, sans cependant réduire l’humain à des considérations purement neuronales qui expliqueraient la contemplation ou la création de l’œuvre d’art comme le prétend la neuroesthétique.