Thèse soutenue

Handicap et justice : perceptions, représentations et conduites sociales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guisela Patard
Direction : Yanick CourboisNathalie Przygodzki-Lionet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 13/12/2016
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Ouellet
Examinateurs / Examinatrices : Yanick Courbois, Nathalie Przygodzki-Lionet, Frédéric Ouellet, Odile Hirschauer-Rohmer, Benoît Testé
Rapporteurs / Rapporteuses : Odile Hirschauer-Rohmer, Benoît Testé

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Lorsque l’on entend parler d’un crime ou d’un acte de violence, les premières questions que nous nous posons concernent généralement l’auteur et la victime de l’infraction puis l’acte qui a été commis. Au regard des taux élevés de victimisation des personnes handicapées, il semble pertinent et important de s’interroger sur la façon dont le handicap est appréhendé dans le domaine de la justice. Cette thèse se situe à l’intersection de trois domaines différents que sont la psychologie sociale, le handicap et la criminologie. Son but principal est d’examiner l’influence du handicap face à une situation infractionnelle, que la personne handicapée soit auteure ou victime de l’infraction. Pour cela, cinq études combinant les approches descriptives et expérimentales ont été réalisées. Les deux premières recherches portent sur l’analyse d’archives judiciaires (violences conjugales et vols avec violence), avec pour objectif la comparaison de différents facteurs (individuels, familiaux, sociaux et légaux) entre les situations avec ou sans handicap. Trois études expérimentales ont été menées afin de déterminer l’effet de la présence d’un handicap et du type de handicap (moteur, mental, psychique) sur l’attribution de responsabilité des protagonistes, ce qui est ressenti lorsqu’une infraction est commise ainsi que sur les actions pouvant être entreprises. Les résultats indiquent une relative similarité des facteurs entre les archives judiciaires qu’il y ait ou non présence d’un handicap. Ceux des études expérimentales montrent un effet de la présence d’un handicap ainsi que du type de handicap sur les taux de responsabilité et sur ce qui est ressenti. L’implication de ces résultats est discutée d’un point de vue théorique et pratique.