Auteur / Autrice : | Hélène David |
Direction : | Caroline Jacot Grapa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures française |
Date : | Soutenance le 03/12/2016 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Frank Greiner |
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Jacot Grapa, Frank Greiner, Jacques Berchtold, Aurélia Gaillard, Florence Dumora-Mabille | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Berchtold, Aurélia Gaillard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail étudie les discours sur les songes dans la philosophie spéculative du siècle des Lumières jusqu’à Diderot, en revenant préalablement aux sources du cartésianisme. Puis il s’intéresse aux songes brefs comme récits-cadres des années 1730 à 1790.Dans un premier temps, il montre que le rêve est de plus en plus étudié comme un épisode de la vie de l’esprit ; il gagne la veille et en vient à éclairer le fonctionnement de l’esprit, dans les opérations de la mémoire ou de l’imagination. C’est un fonctionnement pétri par la matière et par le monde, qui devient comme chez Denis Diderot un modèle pour aborder l’esprit et un modèle de découverte scientifique. Dans un second temps, nous nous tournons vers les songes littéraires comme récits-cadre, petits textes désinvoltes, rassemblés en série comme chez d’Argens ou Mercier. Cette forme favorise l’exploration des confins obscurs du sujet, dans le pèlerinage amoureux, la satire ou le songe philosophique : hédonisme triomphant, sentiment océanique, pulsion scopique, pulsion de mort dirigé contre les autres ou contre soi.