Auteur / Autrice : | Elodie Kong |
Direction : | Patrick Michel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 17/06/2016 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Guillaume Glorieux |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Michel, Guillaume Glorieux, Guy-Michel Leproux, Martine Vasselin, Gilles Bertrand | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Glorieux, Guy-Michel Leproux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre étude vise à interroger le goût artistique des financiers du xviiie siècle, à travers l'analyse de leurs comportements face aux différents acteurs du monde de l'art. qu'ils soient financiers collectionneurs, financiers amateurs, financiers artistes, ou encore financiers mécènes, ces manieurs d'argent, parfois jalousés, parfois adulés pour leur fortune, évoluent dans une sphère complexe, où rivalité et excentricité mondaine se mêlent aux codes de bienséance et de magnificence de la société nobiliaire. sévèrement critiqués au xviiie siècle, les financiers du siècle des lumières sont pleinement réhabilités dans la société, grâce, peut-être, à leur conformisme avec les us et coutumes de leurs contemporains. cherchant à égaler leurs semblables dans le paraître, nous pouvons nous interroger sur la manière dont les financiers, qu'ils soient fermiers généraux, receveurs des finances ou encore trésoriers, collectionnent leurs œuvres. ainsi, existe-t-il une manière ' financière ' de collectionner