Thèse soutenue

Paramètres affectants le dessalement de l'eau de mer par osmose inverse : prétraitement, procédés membranaires et impact environnemental

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nour Fawal
Direction : Baghdad Ouddane
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optique, Lasers, Physico-chimie, Atmosphère
Date : Soutenance le 12/12/2016
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Avancé de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l'Environnement (LASIRE)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jalal Halwani, Mariam Cousin, Ulrich Maschke, Isam Shahrour
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Leermakers, Lahcen Zouhri

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une étude lancée par la compagnie HUTA sur ses installations de dessalement d’eau de mer. Le procédé de dessalement des eaux de mer le plus utilisé pour la production d’eau douce est l’osmose inverse (SWRO). Une station type, installée dans d’une zone industrielle, a été choisie pour mener cette étude d’optimisation du fonctionnement pour réduire les coûts d’exploitation. L’impact des rejets des rejets sur le milieu naturel a été également étudié. La station de dessalement sélectionnée pour les travaux de recherches est située dans la région Ouest de l’Arabie Saoudite à 160 km au nord de Djeddah, dans une zone industrielle pétrochimique (Raffinerie PETRO RABIGH), site ultra sécurisée, les captages des eaux de mer se font dans la zone côtière proche du site en Mer Rouge.L’étude se concentre principalement sur 3 parties : La première concerne la prise d’eau ''INTAKE'', différent mode captage ont été testé avec l’installation d’un ouvrage développé spécifiquement pour la station de Rabigh en s’adaptant aux règles imposées par les autorités Saoudienne. La deuxième est réservée aux procédés membranaires et l’importance des prétraitements dans la filière de désalinisation. La dernière partie concerne l’étude d’impact environnemental des rejets industriels ''OUTLET'' sur le milieu récepteur.