Thèse soutenue

Recherche et caractérisation de nouveaux peptides antimicrobiens à partir de bactéries lactiques isolées du meconium

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ahmed Khassaf Al Atya
Direction : Djamel DriderRozenn Ravallec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingénierie des Fonctions Biologiques
Date : Soutenance le 25/03/2016
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Charles Viollette - Procédés biologiques et génie enzymatiques et microbien (ProBioGEM)

Résumé

FR  |  
EN

107 isolats bactériens, à Gram positif et catalase négative, appartenant aux groupe des bactéries lactiques, ont été isolés à partir d'échantillons de méconium de six nouveaux-nés à l'hôpital de Roubaix, dans le nord de la France. Ces bactéries ont été identifiés par spectrométrie de masse MALDI-TOF comme étant des Enterococcus faecalis. Cette identification a été confirmée par séquençage du gène 16S. Six isolats E. faecalis 14, E. faecalis 28, E. faecalis 90, E. faecalis 97, E. faecalis 101 et E. faecalis 93, montraient une activité anti-Gram négatif et Gram positif, due à la production d'acide lactique et de bactériocines. Les bactériocines produites par E. faecalis 28 et E. faecalis 93, appelées entérocines DD28 et DD93, ont été purifiés par RP-HPLC et présentent une masse moléculaire de 5205,21 et 5204,89 Da respectivement. La combinaison des entérocines DD28 et DD93, avec l’erytromycine, a montré un effet synergique sur une souche de Staphylococcus aureus résistante a la méticiline (SARM) en culture planctonique ou sous forme de biofilms. Par ailleurs nous avons également montré que la combinaison de la ticarcilline et de la céfotaxime avec la colistine ont une activité antibactérienne forte contre les souches d’E. coli producteurs de BLSE. En outre, l'étude de l’entérocine DD14, une autre bactériocine produite par E. faecalis 14, et de la nisine en combinaison avec la colistine contre des souches d'E. coli d'origine porcine sous forme planctoniques et après formation de biofilm, a montré une activité antimicrobienne remarquable contre ces souches.