Caractérisation mécanique et microstructurale d’un soudage hétérogène par friction malaxage de tôles en alliage d’aluminium et de magnésium
Auteur / Autrice : | Abdelhakim Dorbane |
Direction : | Abdellatif Imad, Georges Ayoub |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique, Énergétique, Sciences des matériaux |
Date : | Soutenance le 25/03/2016 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de mécanique de Lille (LML) |
Mots clés
Résumé
La présente étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche portant sur le soudage par friction malaxage (Friction Stir Welding, FSW) d’une configuration bimétallique d’un alliage d’Aluminium 6061-T6 (Al) et d’un alliage de Magnésium AZ31B (Mg). Le but de cette investigation est d’optimiser les paramètres de soudage FSW pour l’amélioration des propriétés mécaniques des structures soudées. Le travail préliminaire a ciblé la détermination des propriétés microstructurales et mécaniques des deux matériaux de base utilisés. A ce niveau, l’influence de la température et de la vitesse de déformation a été analysée via des essais de traction monotone. Une étude paramétrique a permis un couplage entre le procédé de soudage FSW et la qualité des joints soudés en termes de microstructure et de propriétés mécaniques. Ainsi, les La morphologie des joints soudés a été mise en évidence en vue de mieux comprendre le flux de matière lors du procédé FSW d’un multi matériau. De plus, des observations fines microstructurales ont permis de mettre en évidence les évolutions de la taille des grains, de la micro dureté et de la texture des différentes zones définissant un joint soudé. Une analyse micrographique des faciès de rupture, réalisée à l’aide d’un microscope électronique à balayage (MEB), a contribué à mieux cerner les mécanismes d’endommagement.