Les baladeurs MP3 en classe d'anglais au lycée : représentations et attitudes des apprenants
Auteur / Autrice : | Adeline Saverna |
Direction : | Jean-Claude Bertin, Emmanuelle Annoot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique de l'anglais |
Date : | Soutenance le 21/03/2016 |
Etablissement(s) : | Le Havre |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures, cultures et sciences sociales (Caen ; ....-2011) |
Partenaire(s) de recherche : | : Normandie Université (2015-....) |
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche en transports et affaires internationales-Identités et différentiations de l'environnement des espaces et des sociétés (Le Havre, Seine-Maritime) - Centre de recherche pluridisciplinaire sur les mobilités, les identités et les transports | |
Jury : | Président / Présidente : Annick Rivens Mompean |
Examinateurs / Examinatrices : Muriel Grosbois | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Geoffrey Sockett |
Résumé
Cette thèse relève de la didactique de l’anglais. Il s’agit d’une étude exploratoire des représentations et attitudes de 170 lycéens, relative à l’introduction et l’utilisation du baladeur MP3 en cours d’anglais. Notre démarche d’investigation a reposé sur une approche systémique de la situation d’apprentissage. Afin de mettre au jour l’attitude des apprenants, nous avons utilisé des questionnaires. Nos résultats ont mis en évidence l’absence d’unanimité dans l’acceptation du baladeur MP3 en cours d’anglais. Une utilisation régulière du baladeur MP3 dans la vie quotidienne ne prédispose pas à son appropriation dans un contexte scolaire. Le baladeur MP3 n’est pas un objet réel – c’est un artefact qui se reconstruit selon les usages. Notre étude a également montré que les représentations de l’objet technologique chez les apprenants dépendaient de leurs représentations des autres éléments de la situation d’apprentissage.