Thèse soutenue

La géographie, ça sert aussi les relations culturelles internationales : le cas de Pierre Deffontaines, un géographe français aux Amériques (1934-1967)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Antoine Huerta
Direction : Laurent Vidal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 25/01/2016
Etablissement(s) : La Rochelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Olivier Compagnon
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Compagnon, Laura de Mello e Souza, Paulo Cesar da Costa Gomes, Vincent Berdoulay, Didier Poton de Xaintrailles
Rapporteurs / Rapporteuses : Laura de Mello e Souza, Paulo Cesar da Costa Gomes

Résumé

FR  |  
EN

L’action de Pierre Deffontaines au service des relations culturelles entre la France et les Amériques entre 1934 et 1967 est relativement méconnue du grand public et des spécialistes. Le rôle qu’il a joué dans des structures universitaires à l’étranger comme ‘exportateur’ de la géographie française en particulier, a très peu retenu l’attention des scientifiques. La question universitaire en France et à l’étranger, peut être abordée, en ce qui le concerne, des points de vue épistémologique, administratif et politique. L’étude conduite dans cette thèse porte sur les relations scientifiques et culturelles entre la France et les pays d’Amérique, du Nord comme du Sud à compter des années 1930. Cet espace atlantique, riche pour ce qui est des relations universitaires dans la partie centrale du XXe siècle, nous permet d’étudier le cas transversal dans cette étude d’un géographe chrétien rejeté dans son pays par ses pairs, tenants de la géographie officielle. Les travaux américains de ce géographe, couronnés de succès au Brésil, ont donné lieu à d’autres actions en Amérique latine (Uruguay, Argentine en particulier) et au Canada. Ses travaux canadiens, administratifs et scientifiques restent, aujourd’hui encore, une référence dans la géographie canadienne et s’inscrivent dans une période où l’influence scientifique française au Québec était grande. Durant ses missions et sur les différents terrains américains, la géographie de Deffontaines a été fortement marquée par ses voyages transatlantiques. Ce travail cherche à comprendre comment, durant toutes ces années au service de la France et de la géographie, Pierre Deffontaines profita de ses déplacements pour mettre en place et diffuser une géographie métisse en évolution constante. S’il subit en quelque sorte l’attraction de l’Amérique, nous avons montré en quoi ses réseaux, tout autant que sa personnalité, son talent et sa formation initiale, ont eu un rôle signifiant dans ce processus d’exportation-importation scientifique. « Expérience du déplacement, déplacement de l’expérience », de là a procédé pour l’essentiel son métier de géographe.