Thèse soutenue

Contribution à l'étude du comportement en matage, en statique et en fatigue, de stratifiés carbone/époxy

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Auteur / Autrice : Cyril Sola
Direction : Bruno CastaniéLaurent Michel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Mécanique, Mécanique des Matériaux
Date : Soutenance le 09/05/2016
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Mécanique, Energétique, Génie Civil, Procédés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Clément Ader - Institut Clément Ader
Jury : Président / Présidente : Thierry Palin-Luc
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Castanié, Laurent Michel, Frederic Lachaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Gornet, Christian Hochard

Résumé

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Les liaisons hybrides métal/composite sont fréquemment sollicitées en matage. Dans le système de transmission d’un hélicoptère, ces liaisons peuvent subir plus de 〖10〗^9 cycles de chargement en fatigue. Il convient de maîtriser les effets du matage sur le comportement des matériaux, afin que ce mode de sollicitation ne conduise pas à la ruine de pièces tournantes hybrides.L’objectif de cette thèse est de s’intéresser au comportement en matage des matériaux composites stratifiés, d’abord en statique, afin d’identifier les principaux phénomènes d’endommagement, puis en fatigue. En statique, des modèles d’endommagement de complexité croissante sont proposés, puis leur réponse est analysée en détails. La fatigue est abordée principalement sous un angle expérimental. La question de l’existence éventuelle d’une limite de fatigue est discutée, et les liens étroits entre les mécanismes d’endommagement en statique et en fatigue sont mis en évidence