Contribution à l'étude du comportement en matage, en statique et en fatigue, de stratifiés carbone/époxy
Auteur / Autrice : | Cyril Sola |
Direction : | Bruno Castanié, Laurent Michel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Mécanique, Mécanique des Matériaux |
Date : | Soutenance le 09/05/2016 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | Mécanique, Energétique, Génie Civil, Procédés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Clément Ader - Institut Clément Ader |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Palin-Luc |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Castanié, Laurent Michel, Frederic Lachaud | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Gornet, Christian Hochard |
Mots clés
Résumé
Les liaisons hybrides métal/composite sont fréquemment sollicitées en matage. Dans le système de transmission d’un hélicoptère, ces liaisons peuvent subir plus de 〖10〗^9 cycles de chargement en fatigue. Il convient de maîtriser les effets du matage sur le comportement des matériaux, afin que ce mode de sollicitation ne conduise pas à la ruine de pièces tournantes hybrides.L’objectif de cette thèse est de s’intéresser au comportement en matage des matériaux composites stratifiés, d’abord en statique, afin d’identifier les principaux phénomènes d’endommagement, puis en fatigue. En statique, des modèles d’endommagement de complexité croissante sont proposés, puis leur réponse est analysée en détails. La fatigue est abordée principalement sous un angle expérimental. La question de l’existence éventuelle d’une limite de fatigue est discutée, et les liens étroits entre les mécanismes d’endommagement en statique et en fatigue sont mis en évidence