Thèse soutenue

Méthodes de synthèse d'hologramme rapides pour la visualisation 3D réaliste

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antonin Gilles
Direction : Luce Morin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du Signal et de l'Image
Date : Soutenance le 13/09/2016
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Orange (Firme) - Institut de Recherche Technologique b<>com
COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Equipe de recherche : Université de Rennes 1 (1969-2022)
Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Pascal Picart
Examinateurs / Examinatrices : Luce Morin, Pascal Picart, Frédéric Dufaux, Peter Schelkens, Christine Guillemot, Laurent Lucas, Patrick Gioia, Rémi Cozot
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Dufaux, Peter Schelkens

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’holographie est souvent considérée comme la technologie de visualisation 3D la plus prometteuse, puisqu'elle fournit l'illusion du relief la plus naturelle et la plus réaliste possible. Toutefois, pour trouver application dans le domaine de la visioconférence ou de la téléprésence, les méthodes de génération numérique d'hologrammes doivent produire des scènes réalistes avec une forte illusion de profondeur, et ce en temps réel. Cette thèse se situe dans ce contexte et est organisé en deux parties. Dans la première partie de ce travail, nous avons proposé deux algorithmes de synthèse d'hologrammes permettant de se rapprocher du temps réel. Tout d'abord, nous avons développé une méthode combinant deux approches complémentaires: les approches point-source et wave-field. Alors que les méthodes de l'état de l'art réduisent la complexité de calcul de ces deux approches indépendamment, notre méthode tire parti de chacune d'entre elles. De cette manière, le temps de calcul de l'hologramme a été réduit de plus de 65% par rapport aux méthodes point-source et wave-field conventionnelles. Deuxièmement, nous avons cherché à accélérer cette méthode hybride en supprimant les redondances temporelles entre les trames consécutives d'une vidéo 3D. Pour chaque image, l'algorithme détecte les changements dans la scène et met à jour l'hologramme des points affectés. Étant donné que seules de petites régions de l'hologramme sont mises à jour, la charge de calcul est considérablement réduite, permettant le calcul d’hologrammes couleur à 60 images par seconde. Dans la deuxième partie de ce travail, nous avons proposé deux algorithmes afin d'améliorer la qualité visuelle des scènes. Tout d'abord, nous avons perfectionné la méthode hybride pour tenir compte des occultations dans la scène. Pour cela, nous avons conçu une méthode efficace pour le calcul de l'occultation d'une onde lumineuse par un point. Cette méthode reproduit les occultations sans augmenter de manière significative le temps de calcul de la méthode hybride originale. Enfin, nous avons proposé une méthode pour le calcul d'un hologramme à partir de données multivue-plus-profondeur (MVD) avec prise en compte des réflexions spéculaires. Selon cette méthode, la géométrie de la scène est reconstruite à partir des données MVD sous la forme d'un nuage de points, ce qui permet de n'utiliser que quelques projections de la scène. En outre, afin de tenir compte de réflexions spéculaires, chaque point de la scène est considéré avoir une émission différente selon les directions. Enfin, la lumière émise par la scène est propagée dans le plan de l'hologramme. Les résultats expérimentaux montrent que cette méthode reproduit tous les indices de la profondeur et l'illumination précise de la scène avec une complexité de calcul réduite.