Thèse soutenue

Étude basée sur l’optimisation fiabiliste en aérodynamique
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Auteur / Autrice : Rabii El Maani
Direction : Abdelkhalak El HamiBouchaïb Radi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 22/10/2016
Etablissement(s) : Rouen, INSA en cotutelle avec Université Hassan Ier (Settat, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique de Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1993-....)
: Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Belhaq
Examinateurs / Examinatrices : Abdelkhalak El Hami, Bouchaïb Radi, Mohamed Belhaq, El-Hassan Boutyour, Abdelghani Saouab
Rapporteurs / Rapporteuses : Noureddine Bouhaddi, El-Hassan Boutyour

Résumé

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Le domaine de l'interaction fluide-structure regroupe l'étude de tous les phénomènes présentant le couplage du mouvement d'une structure avec celui d'un fluide. La gamme des phénomènes étudiés est très étendue, allant de l'étude de cylindres vibrants dans des écoulements comme c'est le cas dans l'industrie nucléaire, à des structures vibrantes dans des écoulements turbulents, en passant par des phénomènes de surface libre dans des réservoirs. Cependant, la complexité des phénomènes étudiés se répercute par des coûts de calculs prohibitifs, ce qui nous amène à rechercher des modèles réduits dont le temps de calcul serait plus réaliste. Dans cette thèse, on va présenter les différents modèles d'interaction fluide-structure et on va mettre en avant le modèle adopté dans notre étude. La réduction du modèle ainsi que l'optimisation des structures vont être introduites dans un contexte de couplage. En introduisant les incertitudes, l'étude fiabiliste de même qu'une approche d'optimisation basée fiabilité vont être proposées. Les différentes méthodologies adoptées vont être validées numériquement et comparées expérimentalement