Thèse soutenue

Influence des paramètres hydrodynamiques sur le mélange turbulent de fluides hétérogènes : étude expérimentale et analytique

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Auteur / Autrice : Léa Voivenel
Direction : Luminita DanailaBruno Renou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique. Mécanique des fluides et énergétique
Date : Soutenance le 22/06/2016
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Société nationale d'étude et de construction de moteurs d'aviation (France). Usine de Villaroche (Moissy-Cramayel, Seine-et-Marne)
: Normandie Université (2015-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Fabien Anselmet
Examinateurs / Examinatrices : Luminita Danaila, Bruno Renou, Fabien Anselmet, Mickaël Bourgoin, William George, Michel Cazalens, Patricia Ern, Emilien Varea
Rapporteurs / Rapporteuses : Mickaël Bourgoin, William George

Résumé

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Comprendre la phénoménologie du mélange turbulent de fluides hétérogènes reste à ce jour l'un des défis majeurs dans le domaine de la turbulence. Contrairement à une croyance répandue, la viscosité a une influence non négligeable sur le mélange. Dans cette étude, nous comparons un jet rond à viscosité constante (CVF) avec un jet à viscosité variable (VVF). Les différences dans la naissance et la croissance de la turbulence sont mises en lumière via l'utilisation de statistiques classiques et conditionnées. Le calcul du coefficient d'entraînement nous permet de montrer que, si un processus d'entraînement classique est à l'oeuvre dans le cas CVF, le mélange est assuré par le detrainment dans le cas VVF. Augmenter le nombre de Reynolds conduit à une apparition plus tardive de ce dernier, ainsi que des effets visqueux en général. Ainsi, une meilleure compréhension du mélange à viscosité variable est nécessaire pour, par exemple, améliorer l'efficacité des systèmes de combustion existants.