Thèse soutenue

Reconfiguration en présence des défauts d'un système de pompage turbinage avec mada et de sa commande
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Amel Damdoum
Direction : Maria Pietrzak-DavidIlhem Slama-Belkhodja
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Électrique
Date : Soutenance le 12/05/2016
Etablissement(s) : Toulouse, INPT en cotutelle avec École nationale d'ingénieurs de Tunis (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (Toulouse ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Elleuch
Examinateurs / Examinatrices : Maria Pietrzak-David, Ilhem Slama-Belkhodja, Mohamed Benbouzid, Mohamed Faouzi Mimouni, Frédéric Richardeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Benbouzid, Mohamed Faouzi Mimouni

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail s’intéresse à l’étude d’un système de pompage turbinage à vitesse variable avec une machine asynchrone doublement alimentée face aux perturbations de réseau électrique. L’objectif est d’assurer la continuité de service de cet élément stabilisateur de réseau électrique de sorte qu’il reste connecté au réseau même en cas de perturbations. Le contrôle du système dans les différentes phases de fonctionnement en mode sain a été tout d’abord développé ainsi qu'une étude de stabilité de système utilisant l’analyse modale. Les différents outils nécessaires pour cette analyse ont été tout d’abord mis en oeuvre. Ensuite, les limites de stabilité du système ont été étudiées tenant compte de la variation de longueur de ligne. Le comportement du système en présence des défauts a été par la suite étudié. Les défauts de réseau considérés sont les défauts symétriques et les défauts asymétriques. Une solution basée sur la modification de la stratégie de contrôle a été adoptée pour le cas des défauts symétriques et une solution basée sur l’ajout d’éléments au circuit de puissance a été adoptée pour les cas des défauts asymétriques. Un dispositif expérimental de 4kW a été mis en oeuvre pour la validation des développements menés dans le cadre de cette thèse.