Essais sur le commerce international et l'économie géographique
Auteur / Autrice : | Camilo Umana Dajud |
Direction : | Thierry Mayer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 16/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Département d'économie de Sciences Po (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Thomas Chaney |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Mayer, María Bas, Stephen Redding, Miren Lafourcade, Philippe Martin | |
Rapporteur / Rapporteuse : María Bas, Stephen Redding |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse porte sur le rôle joué par les coûts du commerce dans la détermination des flux commerciaux. Les deux derniers chapitres examinent le rôle des coûts commerciaux non conventionnels tandis que les deux premiers évaluent l'impact des coûts plus communément associés aux échanges à l'intérieur d'un pays ainsi qu'entre différents pays. Le Chapitre 1 est le résultat d'un effort conjoint avec Jules Hugot. Dans ce chapitre nous estimons l'élasticité du commerce à la distance et son évolution depuis 1870 en utilisant quatre épisodes importants de l'histoire du commerce international: les ouvertures des canaux de Suez et de Panama et les postérieures fermetures et réouvertures du premier. Dans le chapitre 2, j'étudie l'effet d'une réduction des coûts de transport internes à un pays. Pour pallier à l'endogénéité du placement des infrastructures, j'exploite l'expérience naturelle fournie par l'ouverture des routes maritimes reliant les côtes est et ouest du Canada à travers le Canal de Panama. Le chapitre 3 documente l'impact négatif des visas de voyage sur les flux commerciaux bilatéraux. Afin d'estimer leur effet causal, j'exploite une expérience naturelle fournie par les modifications introduites à l'Annexe I des Accords de Schengen. Je montre que l'introduction ultérieure de visas pour entrer dans l'espace Schengen a considérablement réduit les flux commerciaux. Dans le chapitre 4, j'examine empiriquement l'impact des différences politiques sur les flux commerciaux. En suivant la représentation du spectre politique d'Eysenck, je montre que la distance séparant les pays sur les différentes dimensions de cet spectre politique a un impact négatif robuste sur les échanges bilatéraux.